CEMEX investit dans l'économie circulaire au Mexique
- CEMEX acquiert la société de gestion durable des déchets "Broquers Ambiental" au Mexique dans le cadre de son programme Future in Action visant à atteindre la neutralité carbone.
- Actuellement, CEMEX transforme plus de 500 000 tonnes de déchets par an en combustibles respectueux du climat pour ses activités, évitant ainsi l'émission de plus de 730 000 tonnes de CO2, ce qui équivaut à la plantation de 12 millions d'arbres, contribuant ainsi à protéger l'environnement et à promouvoir une économie circulaire au Mexique.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé l'acquisition de Broquers Ambiental (« Broquers »), une entreprise durable qui se concentre sur le tri, la récupération et le traitement des déchets solides urbains produits dans la ville de Queretaro. Cette acquisition fait partie du programme Future in Action de CEMEX, qui vise à atteindre la neutralité carbone.
« Avec cette acquisition, chez CEMEX, nous nous engageons fermement en faveur de l'économie circulaire en intégrant notre chaîne de valeur à la production de combustibles respectueux du climat que nous utilisons dans la production de ciment. Notre objectif pour cette année est de doubler la capacité de Broquers et de contribuer ainsi à la progression vers la durabilité de la ville de Querétaro, ainsi qu'à la transformation du Mexique vers une économie verte », a déclaré Ricardo Naya, président de CEMEX Mexique.
Tous les déchets traités dans l'usine de Broquers seront utilisés comme combustible respectueux du climat pour alimenter les activités de CEMEX au Mexique ; CEMEX profite de l'énergie générée par les déchets traités pour l'utiliser dans ses usines. Grâce à ce processus, les émissions de CO2 dans l'atmosphère sont réduites en remplaçant les combustibles fossiles, l'un des principaux responsables du réchauffement de la planète.
L'année dernière, CEMEX a exploité l'énergie de plus de 500 000 tonnes de déchets pour alimenter ses activités au Mexique, évitant ainsi l'émission de plus de 730 000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de la plantation de 12 millions d'arbres.
Broquers prévoit d'augmenter son personnel actuel de 50 nouveaux salariés cette année afin d'accroître sa capacité de traitement.
Broquers est la première usine de ce type au Mexique à disposer d'un équipement sophistiqué de tri des déchets conforme aux normes européennes de traitement des déchets. Il en résulte un processus industriel rapide, hautement efficace et sûr qui résout le problème des déchets municipaux de Queretaro de manière locale, durable et respectueuse de l'environnement.
Broquers continuera à fonctionner normalement et à respecter, comme auparavant, toutes les conditions stipulées dans son titre de concession pour le traitement des déchets solides urbains dans la municipalité de Queretaro. En outre, la transaction n'a pas eu d'incidence juridique ou financière pour la ville.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.