CEMEX introduit l'impression 3D avec du béton au Mexique
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui qu'elle introduirait au Mexique la première technologie d'impression 3D de béton de qualité construction de ce type. CEMEX prévoit d'utiliser cette technologie pour offrir une meilleure expérience à ses clients grâce à une nouvelle méthode de construction conçue pour permettre des économies de temps et d'argent importantes.
« CEMEX est honoré d'introduire cette technologie pionnière au Mexique », a déclaré Ricardo Naya, président de CEMEX au Mexique. « Nous cherchons constamment à apporter de nouvelles technologies de construction et à offrir à nos clients les possibilités d'améliorer et de faire évoluer leurs activités. L'impression 3D avec du béton a un grand potentiel pour favoriser l'innovation digitale dans notre industrie, et nous sommes heureux de nous appuyer sur notre partenariat avec COBOD, en rendant la solution disponible au Mexique. »
L'imprimante est fabriquée par COBOD, un leader mondial de la technologie d'impression 3D. CEMEX a conclu un partenariat avec COBOD et a également investi dans l'entreprise par le biais de son unité de capital-risque et d'innovation ouverte, CEMEX Ventures. Grâce à ce partenariat, CEMEX et COBOD ont travaillé ensemble pour innover dans le domaine de l'impression 3D. Plus tôt cette année, CEMEX et COBOD ont annoncé la première solution d'impression 3D qui utilise du béton prêt à l'emploi conventionnel dans le processus de construction.
Cette solution permet de réaliser des économies importantes par rapport aux méthodes et matériaux de construction traditionnels par impression 3D et sera désormais disponible au Mexique. Cette méthode d'impression utilise également beaucoup moins de matériaux que les autres méthodes de construction par impression 3D, conformément à l'engagement de CEMEX de promouvoir une économie circulaire.
Les méthodes actuelles de construction par impression 3D reposent sur des mortiers hautement spécialisés et coûteux. CEMEX a introduit une famille d'adjuvants exclusifs appelée "D.fab", qui permet d'adapter efficacement le béton conventionnel à la construction par impression 3D. Les innovations introduites par les adjuvants de CEMEX, associées aux imprimantes et à l'expertise de COBOD, permettent de mettre en œuvre un processus plus efficace qui nécessite moins de matériaux et utilise n'importe quel béton.
La combinaison de la technologie de COBOD et de la solution D.fab de CEMEX a déjà été utilisée avec succès dans de multiples applications réelles, depuis le Japon et la Malaisie en Asie, jusqu’au Moyen-Orient et en Afrique, en passant par l'Europe, le Canada et les États-Unis. En outre, en juin 2022, la société de construction Power2Build, basée en Angola, a construit le plus grand bâtiment en béton réel imprimé en 3D en Afrique en utilisant cette combinaison.
À propos de COBOD
La mission de COBOD est de révolutionner l'industrie mondiale de la construction grâce à des robots de construction multifonctionnels de classe mondiale basés sur des systèmes d'impression 3D. Plus rapides. Meilleurs. Moins chers. COBOD a imprimé en 3D le premier bâtiment d'Europe en 2017. Par la suite, les premiers bâtiments de 2 et 3 étages en Europe, plus précisément en Belgique et en Allemagne ont été réalisés avec leur technologie. De même, la première villa à Dubaï et les premiers bâtiments en Afrique ont été réalisés par leurs imprimantes de construction 3D, comme les premières bases d'éoliennes. COBOD a une stratégie open source, en partenariat avec des clients, des institutions académiques et des fournisseurs du monde entier. Parmi ses partenaires figurent notamment GE (États-Unis), PERI (Allemagne), CEMEX (Mexique), Dar Al Arkan (Arabie Saoudite), L&T Construction (Inde) et JGC (Japon). La vision de COBOD est de voir des bâtiments et des structures en béton dans chaque ville du monde réalisés par des robots de construction multifonctionnels. Le siège social est basé au Danemark. COBOD s’appuie sur plus de 80 pionniers hautement compétents issus de 20 nationalités différentes et une présence véritablement mondiale en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Amérique du Sud. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://cobod.com
À propos de CEMEX
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prospectives. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses mentionnés dans le dernier rapport annuel de CEMEX et détaillés de temps à autre dans les autres documents déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission, facteurs qui sont incorporés ici par référence, et qui, s'ils se matérialisent, pourraient faire en sorte que la technologie décrite dans ce communiqué n'ait pas ou ne produise pas les avantages et/ou les résultats attendus. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et la rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans ce document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.