Cemex fournit un béton éco-conçu pour la nouvelle salle de sport à Sainte-Eulalie
Une nouvelle salle multisports a enrichi le complexe sportif de la commune de Sainte-Eulalie. D’une surface de 780 m², il offre deux salles pour les associations locales, des vestiaires pour les équipes de football et un club house. Son design fluide s'intègre parfaitement à la topographie naturelle du lieu. Les espaces sont conçus pour une circulation piétonne simple et intuitive. L'architecture met en valeur les qualités paysagères du site, créant un dialogue harmonieux entre le bâtiment et le paysage environnant, tout en préservant les zones boisées classées.
Crédit photo : © BLAMM ARCHITECTURE - Arthur PEQUIN
Allier innovation architecturale et performance environnementale
L'architecte a conçu un bâtiment exemplaire à la fois sur le plan environnemental et architectural. Pour réduire l'empreinte carbone, le projet intègre de larges baies vitrées maximisant l’éclairage naturel, des matériaux biosourcés ainsi que des matériaux recyclés. La structure en bois lamellé-collé, réalisée en Douglas régional, reflète l'engagement en faveur des filières locales et du savoir-faire artisanal. La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques, contribuant à l'autonomie énergétique du bâtiment. Ce projet démontre qu'il est possible d'innover pour répondre à des enjeux écologiques, même dans le cadre d'un marché public réglementé et avec un budget restreint. Les choix techniques permettent d’atteindre un niveau Bbio Max -30% (Effinergie+) et Cep Max -40%, avec une sobriété carbone proche du niveau C2.
Crédit photo : © BLAMM ARCHITECTURE - Arthur PEQUIN
Un béton à base de terre d’excavation locale, à faible empreinte carbone
Une des innovations majeures réside dans la composition du béton structurel : Cemex a proposé une solution écoresponsable et à faible empreinte énergétique en intégrant au béton des terres d’excavation issue de chantiers du territoire, en remplacement des granulats naturels traditionnels. Cette approche valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du matériau. Ce nouveau béton de terre a obtenu une ATEx de cas B délivrée par le CSTB.
L’objectif est d’utiliser cette solution innovante pour construire les murs périphériques du gymnase, des éléments structurels qui soutiendront la charpente du bâtiment. Ce béton Vertua® affiche une empreinte carbone réduite d’environ 150 kg CO₂/m³. De plus, il incorpore 30% de terre d’excavation provenant d’un chantier métropolitain, destinée initialement à être mise en décharge, contribuant ainsi à la réduction des déchets inertes du BTP.
Le béton est mis en œuvre par JSD Entreprise, sous la supervision du cabinet BLAMM Architecture, du bureau d’études OTEIS, et du contrôle de Qualiconsult, pour le compte de la mairie de Sainte-Eulalie.
Ce projet exemplaire illustre l’engagement de Cemex en faveur d’une construction durable, répondant aux exigences techniques tout en intégrant harmonieusement le bâtiment dans son environnement. Il a également obtenu la 3ème place du prix du public du Trophée béton Pro 2024.
Intervenants
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Sainte-Eulalie
Architecte : BLAMM Architecture
Bureau d’études structure : OTEIS
Entreprise : JSD Entreprise
Contact Cemex
Hervé Boucherie
Promotion et prescription Nouvelle Aquitaine
Tél. 06 23 20 67 56