CEMEX fournit du ciment à faible teneur en carbone pour de grands projets d'énergie renouvelable en Europe
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui qu'il fournissait du ciment Vertua® à faible teneur en carbone pour trois projets d'énergie renouvelable de premier plan en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Les projets comprennent des parcs éoliens en Croatie et en Bosnie-Herzégovine ainsi qu’une centrale hydroélectrique dans l'est de l'Herzégovine.
En plus de fournir des sources d'énergie renouvelables aux communautés locales, les projets devraient avoir une empreinte carbone plus faible grâce à l'utilisation du ciment Vertua®. Vertua® est le portefeuille de produits durables de CEMEX qui s'appuie sur une technologie de pointe et l'innovation pour aider les clients à répondre à leurs besoins en matière de construction.
« Nous sommes fiers de soutenir la transition vers les énergies renouvelables avec notre famille de produits Vertua® », a déclaré Sergio Menéndez, président de CEMEX Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie. « CEMEX innove constamment dans les solutions constructives pour permettre à ses clients d'être à l'avant-garde d'une industrie de la construction circulaire et à plus faible émission de carbone. »
Le parc éolien d'Ivovik, l'investissement le plus important dans les sources d'énergie renouvelable en Bosnie-Herzégovine, comptera 20 éoliennes et devrait produire suffisamment d'énergie pour répondre à la demande de plus de 100 000 foyers. Pour ce projet, CEMEX fournit du ciment Vertua® ultra à faible teneur en carbone pour les fondations en béton des turbines. Le parc éolien devrait réduire les émissions annuelles de CO2 liées à la production d'énergie d'environ 240 000 tonnes. À ce jour, dix fondations sur 20 sont achevées.
Deux projets de parcs éoliens près d'Obrovac, dans la région de la Dalmatie en Croatie, comprennent un total de 25 éoliennes. Le ciment Vertua® plus est utilisé pour produire du béton pour les fondations sur lesquelles les éoliennes seront montées.
CEMEX fournit du ciment Vertua® à faible teneur en carbone pour le tunnel hydraulique du projet hydroélectrique de Dabar, dans l'est de l'Herzégovine. En 2022, CEMEX a fourni 21 000 tonnes de ciment pour produire du béton mis en œuvre dans le revêtement du tunnel à l'aide de coffrages en acier spéciaux.
Vertua® dispose d'un portefeuille spécialisé de produits de construction durables et de haute qualité qui peuvent avoir un impact significatif sur la planète grâce à leurs propriétés. Vertua® permet aux clients de personnaliser les caractéristiques durables de leurs projets grâce à ses cinq propriétés spécifiques et mesurables : réduction des émissions de carbone, efficacité énergétique, préservation de l'eau, matériaux recyclés et optimisation de la conception.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.