CEMEX étend les tests de camions-malaxeurs zéro émission en Europe dans le cadre de sa stratégie "Future in Action"
Le fournisseur mondial de matériaux de construction CEMEX poursuit le déploiement de son projet pilote global consistant à utiliser des camions-malaxeurs électriques zéro émission. Des tests viennent d’être effectués en Pologne, après des essais initialement menés en Allemagne et en France, entre autres.
CEMEX a été l'un des premiers acteurs de l'industrie des matériaux de construction à mener à bien un projet pilote à grande échelle, dans plusieurs pays, en utilisant des camions-malaxeurs entièrement électriques. Le volet européen de ce projet international a été organisé en Allemagne, en France et en Pologne, où a été testé le Putzmeister iONTRON e-Mixer. Ce véhicule prototype étant alimenté uniquement par électricité, le fabricant a fourni une station de charge mobile à utiliser pendant les essais, grâce à laquelle le camion-malaxeur peut être rechargé durant la nuit, entre 20 et 100 % en 8 heures. Les essais ont été couronnés de succès dans tous les pays concernés.
Craig Hooper, responsable Europe de la flotte et des équipements mobiles pour CEMEX, commente : « Le transport est l'un des principaux domaines dans lesquels CEMEX s'efforce de réduire les émissions de carbone. Notre entreprise est constamment à la recherche de nouvelles solutions de transport plus respectueuses de l'environnement, d'où la décision de mener des études pilotes approfondies pour vérifier les possibilités offertes par les camions-malaxeurs électriques. Les résultats positifs des essais menés en Europe nous permettent désormais de penser positivement à la mise en œuvre potentielle de ces véhicules, ce qui rapprochera CEMEX de la réalisation de ses objectifs climatiques. »
En 2021, CEMEX a rejoint la coalition First Movers. Dans ce cadre, l'entreprise s'est engagée à accélérer l'innovation et le développement des technologies de décarbonation dans les services de transport routier lourd. L'investissement prévu dans les véhicules zéro émission contribuera au respect de ces engagements et constitue dès à présent une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie Future in Action de CEMEX, qui vise à devenir une entreprise zéro émission nette.
À propos de CEMEX
En février 2020, CEMEX a annoncé sa stratégie d'action en faveur du climat, intitulée "Future in Action - Committed to Net Zero CO2" :
- Être inférieur à 475 kg de CO2 par tonne de matériau à base de ciment, ce qui équivaut à une réduction de 40 %*.
- Réduire la teneur en carbone par mètre cube de béton à 165 kg, soit une réduction de 35 %*.
- Consommer 55% d'énergie propre
* Par rapport à l’année 1900, notre base de référence.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com