CEMEX et ses partenaires inaugurent l'Alliance pour la neutralité carbone à la cimenterie de Rüdersdorf
- Le professeur Jörg Steinbach, ministre de l’Économie du Brandebourg, le PDG de CEMEX, Fernando A. González, Marius Brand, vice-président exécutif de Sasol : Sasol 2.0 Transformation, Dr. Helge Sachs, vice-président senior de Sasol ecoFT, et l'ambassadeur du Mexique en Allemagne, Francisco Quiroga, ont participé à l'inauguration.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») et ses partenaires ont annoncé aujourd'hui l'inauguration de l'Alliance pour la neutralité carbone, qui vise à accélérer le développement de technologies novatrices conçues pour transformer l'usine de Rüdersdorf de CEMEX en la première installation de ciment neutre en carbone d'ici 2030.
L'Alliance pour la neutralité carbone comprend un réseau de plus de 20 entités privées et publiques, dédiées à l'innovation climatique. Parmi les technologies introduites à Rüdersdorf figurent un projet de récupération de la chaleur résiduelle prévu pour l'été 2022, ainsi que le développement de la production d'énergie renouvelable. En outre, et grâce à la coopération de CEMEX avec Sasol et ENERTRAG, l'entreprise prévoit de produire du carburant d'aviation durable sur place.
Le professeur Jörg Steinbach, ministre de l'Économie du Brandebourg, Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX, Marius Brand, vice-président exécutif de Sasol : Sasol 2.0 Transformation, Dr. Helge Sachs, vice-président senior de Sasol ecoFT, et Francisco Quiroga, ambassadeur du Mexique en Allemagne, se sont réunis pour inaugurer le consortium à la cimenterie de Rüdersdorf le 31 mai. À cette occasion, CEMEX a réaffirmé son engagement en faveur de l'action climatique et son ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L'alliance de Rüdersdorf est une étape importante dans la mise à l'échelle de la technologie nécessaire pour atteindre cet objectif. Le ministre de l’Économie du Brandebourg, le professeur Jörg Steinbach, et Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX, lors de la cérémonie d'inauguration de l'Alliance pour la neutralité carbone.
« À la cimenterie de Rüdersdorf, nous introduisons des technologies de décarbonation révolutionnaires qui rapprocheront le monde de la neutralité climatique. Chaque étape vers cet objectif est facilitée par la coopération avec nos partenaires économiques », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Nous sommes ravis de nous associer à une alliance d'experts industriels de classe mondiale et à des autorités gouvernementales qui sont aussi engagées que nous dans la décarbonation. »
L'expérience et les connaissances acquises dans le cadre de l'Alliance pour la neutralité carbone constitueront une base importante pour CEMEX dans le cadre de la décarbonation du processus de production du ciment dans ses usines du monde entier.
Les activités de l'Alliance pour la neutralité carbone font partie du programme d'action climatique de CEMEX : Future in Action. En 2020, l'entreprise a annoncé sa stratégie de décarbonation, fixant son propre objectif mondial de réduction des émissions de carbone de 40 % d'ici 2030*. Cet objectif devrait être atteint en Europe en 2022. D'ici 2030, CEMEX entend réduire les émissions de ses sites européens de 55 %, conformément à la nouvelle stratégie de l'Union européenne visant à réduire les émissions de CO2. CEMEX a également annoncé son objectif d'atteindre zéro émission nette de carbone dans le béton d'ici 2050.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
*Par rapport aux niveaux d'émission de 1990.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.