CEMEX et Enel Green Power s'associent au Guatemala pour construire un avenir plus durable
- CEMEX signe un accord d'achat d'électricité propre pour ses opérations de ciment au Guatemala.
- Enel Green Power fournira 100 % de la consommation d'électricité de CEMEX au Guatemala en énergie renouvelable au cours des cinq prochaines années.
- Cet accord s'inscrit dans la stratégie Future in Action de CEMEX, qui vise à devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord d'achat d'électricité avec Enel Green Power, qui fournira de l'électricité propre aux opérations de ciment de CEMEX au Guatemala pour les cinq prochaines années.
Cet accord réaffirme l'engagement de CEMEX et du groupe Enel à mener leurs industries respectives dans l'action climatique et à faciliter la transition vers une énergie propre. Le contrat d'approvisionnement s'aligne sur l'objectif ambitieux de CEMEX (Scope 2) d'atteindre 55% d'énergie propre d'ici 2030. Les quelque 164 GWh d'électricité propre fournis dans le cadre de ce contrat équivalent aux émissions de CO2 évitées par la plantation de plus de 240 000 arbres.
« Cet accord avec Enel Green Power nous permettra d'exploiter notre cimenterie au Guatemala avec une électricité 100 % propre. La transition vers des sources d'énergie renouvelables fait partie intégrante de notre stratégie d'action climatique », a déclaré Jesús González, président de CEMEX Amérique du Sud, Amérique centrale et Caraïbes. « Nous restons déterminés à devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 et nous prenons des mesures décisives pour atteindre cet objectif. »
« Chez Enel Green Power, produire une énergie durable signifie agir et relever le défi du changement climatique mondial. C'est pourquoi nous cherchons à travailler en partenariat avec nos plus grands clients pour développer des projets de développement durable de grande envergure, en harmonie avec l'environnement. Ce contrat avec CEMEX au Guatemala est une nouvelle occasion de renforcer notre engagement en faveur de la transition énergétique et du respect de l'environnement », a déclaré José Sánchez, directeur national d'Enel Green Power au Guatemala.
Dans le cadre de son programme Future in Action, CEMEX a annoncé un objectif de réduction de 40 % de ses émissions nettes spécifiques de CO2 dans le secteur du ciment d'ici 2030*. En outre, l'entreprise s'est fixé pour objectif de couvrir 55 % de ses besoins en électricité à partir de sources propres d'ici 2030. Ces objectifs d'action climatique sont alignés sur une trajectoire ambitieuse de réduction du CO2 validée par la Science Based Targets Initiative (SBTi) selon le scénario Well Below 2°C. Les objectifs ambitieux de CEMEX en matière d'action climatique pour 2030 constituent une étape importante dans la transition de l'entreprise vers la neutralité carbone d'ici 2050.
Enel Green Power Guatemala a développé les capacités techniques et humaines nécessaires pour apporter une valeur ajoutée aux activités de ses clients et répondre à leurs besoins. Dans la région, comme dans le reste du monde, Enel Green Power joue un rôle fondamental en menant le processus de transition énergétique et en aidant ses partenaires économiques sur les cinq continents à atteindre leurs objectifs de développement durable.
À propos d'Enel Green Power
Enel Green Power, au sein du groupe Enel, développe et exploite des centrales d'énergie renouvelable dans le monde entier et est présent en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie. Leader mondial dans le domaine des énergies propres, avec une capacité totale d'environ 54 GW et un mix de production comprenant de l'énergie éolienne, solaire, géothermique et hydroélectrique, ainsi que des installations de stockage d'énergie, Enel Green Power est à la pointe de l'intégration de technologies innovantes dans les centrales d'énergie renouvelable.
A propos de CEMEX
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
* Par rapport au niveau de référence de 1990.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'une tierce partie référencée ou accessible par ce communiqué de presse, ni de toute citation d'une tierce partie citée ici.