CEMEX et Coolbrook électrifient le processus de production du ciment
- CEMEX et la société finno-néerlandaise Coolbrook signent un protocole d'accord afin d'explorer une technologie innovante pour électrifier le processus de chauffage des fours à ciment.
- La technologie brevetée de Coolbrook remplace les combustibles fossiles dans le processus de production du ciment.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui son intention de travailler avec Coolbrook pour tester leur technologie brevetée qui utilise l'électricité à la place des combustibles fossiles dans le processus de chauffage de la production de ciment. Les combustibles fossiles utilisés pour chauffer les fours représentent environ 45 % des émissions de carbone dans la production de ciment. Les deux entreprises ont conclu un protocole d'accord afin de combiner leur expertise pour développer des solutions optimales de chauffage électrique des processus pouvant être appliquées au processus de fabrication du ciment.
La technologie Roto Dynamic Heater (« RDH ») de Coolbrook vise à révolutionner la production de ciment en remplaçant les combustibles fossiles traditionnellement utilisés pour chauffer les fours par l'électricité. La perspective de la technologie RDH est qu'elle est capable, en utilisant uniquement l'électricité, de chauffer le four à une température suffisamment élevée, autour de 1 700 degrés Celsius, nécessaire pour produire du ciment avec des matériaux de pointe. Lorsqu'elle est alimentée par de l'électricité provenant de sources renouvelables, cette technologie élimine les émissions de CO2 provenant des combustibles utilisés pour le chauffage du processus et constitue un développement important dans la décarbonation éventuelle de l'industrie.
« L'électrification du processus de chauffage et de calcination de la production de ciment est une étape importante vers la décarbonation de nos opérations cimentières », a déclaré Roberto Ponguta, vice-président des opérations mondiales, techniques et énergétiques de CEMEX. « Dans la mesure où nous pouvons utiliser de l'électricité provenant de sources renouvelables, nous pouvons éliminer les émissions de carbone liées au chauffage des fours à ciment. Nous sommes constamment à la recherche des meilleures technologies et des partenariats les plus prometteurs pour atteindre nos objectifs en matière d'action climatique. Notre collaboration avec Coolbrook en est un nouvel exemple. »
Ilpo Kuokkanen, président exécutif de Coolbrook, a déclaré : « Coolbrook s'est fixé pour objectif de construire un écosystème complet autour de sa technologie révolutionnaire et de tester son utilisation dans le plus grand nombre de processus industriels aussi rapidement que possible. En collaboration avec CEMEX, nous pouvons appliquer cette technologie à la production de ciment et réaliser d'importantes réductions d'émissions dans l'un des processus industriels les plus consommateurs en énergie et en CO2. Nous sommes vraiment ravis de commencer cet effort avec CEMEX, qui est un leader mondial dans le domaine des matériaux et des solutions de construction durables. »
Les deux entreprises prévoient que cette technologie révolutionnaire sera prête à être utilisée commercialement à l'échelle industrielle en 2024. Les entreprises prévoient d'évaluer conjointement le meilleur site de production pour tester et développer cette technologie. Cette initiative fait partie de la feuille de route de CEMEX afin d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'action climatique.
Dans le cadre de son programme Future in Action, CEMEX a annoncé un objectif d'action climatique consistant à réduire de 40 % ses émissions de CO2 d'ici 2030. En outre, l'entreprise a fixé un objectif de consommation d'électricité propre, actuellement de 29 %, de 55 % d'ici 2030. Ces objectifs sont les plus ambitieux de l'industrie du ciment et sont vérifiés par la Science Based Targets Initiative (SBTi) selon le scénario « bien en-deçà de 2°C ». CEMEX s'attend à ce que ces objectifs intermédiaires aident l'entreprise à atteindre son objectif de 2050, à savoir une production de béton sans émission de carbone.
À propos de Coolbrook
Coolbrook Ltd. est une société finno-néerlandaise de technologie et d'ingénierie dont la mission est de décarboner les principaux secteurs industriels tels que la pétrochimie et la chimie, le fer et l'acier, ainsi que le ciment. La technologie rotative révolutionnaire de Coolbrook combine la science spatiale, les turbomachines et le génie chimique pour remplacer la combustion de combustibles fossiles dans tous les grands secteurs industriels. Cette technologie a deux applications principales : Le réacteur Roto Dynamic (RDR), qui permet de produire des oléfines 100% sans CO2, et le réchauffeur Roto Dynamic (RDH), qui permet de chauffer sans carbone les procédés de production de fer et d'acier, de ciment et de produits chimiques. Soutenue par un nombre croissant de gouvernements, de partenaires technologiques, de producteurs industriels et de régulateurs environnementaux, la technologie Coolbrook est appelée à devenir la nouvelle norme mondiale en matière d'électrification industrielle.
À propos de CEMEX
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle qu'il contient, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prévisionnelles, car ces dernières ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'une tierce partie référencée ou accessible par ce communiqué de presse, ni de toute citation d'une tierce partie citée ici.