CEMEX et 3M s'associent pour créer un avenir meilleur
- CEMEX et 3M signent un accord pour utiliser les déchets comme source d'énergie au Panama.
- CEMEX utilisera les déchets de 3M comme combustible alternatif afin de réduire les émissions dans ses opérations.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») accroît son utilisation pionnière des carburants alternatifs grâce à un accord avec 3M au Panama pour traiter leurs déchets industriels. Cette collaboration s'aligne sur la stratégie Future In Action de CEMEX visant à réduire son empreinte carbone et à contribuer à une économie circulaire.
Cet accord s'ajoute à la capacité étendue de CEMEX à réutiliser les déchets de la société dans ses activités, réduisant ainsi l'empreinte carbone de ses propres processus de production ainsi que la quantité de déchets envoyés dans des installations de stockage. La décomposition dans ces sites produit du méthane, un gaz à effet de serre qui est 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone pour piéger la chaleur dans l'atmosphère. Chaque année, 3M transférera environ 30 tonnes de ses déchets que CEMEX utilisera comme combustible de substitution pour produire du ciment de haute qualité pour le marché panaméen.
« Grâce à cet accord, nous assurerons à nos déchets une seconde utilisation et procéderons au co-traitement de nos déchets, en les valorisant en tant que combustible alternatif ; cela contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la gestion des déchets et à réduire l'utilisation des combustibles fossiles », a déclaré Enrique Aguirre, directeur général de 3M dans la région Amérique centrale et Caraïbes.
« Nous sommes très heureux de conclure cette alliance qui renforce la trajectoire de notre entreprise vers notre objectif de neutralité carbone d'ici 2050. CEMEX et l'industrie des matériaux de construction peuvent jouer un rôle important dans la création d'une économie véritablement circulaire. Comme en témoigne cet accord, nous nous félicitons de ce défi et agissons avec force pour créer le meilleur monde circulaire, à l'avenir », a déclaré Jesús González, président de CEMEX Sud, Amérique centrale et Caraïbes.
3M transférera à CEMEX les déchets de son processus de fabrication à fort pouvoir calorifique, tels que la mousse et la laine résiduelles. Ces déchets à haut pouvoir calorifique permettent aux fours à ciment d'atteindre le niveau de chaleur élevé de 1 500 degrés Celsius (2 700 degrés Fahrenheit) nécessaire à la production du ciment.
3M, une entreprise qui améliore la vie des gens grâce à la science, est profondément engagée dans le développement durable. C'est pourquoi elle a pris diverses mesures pour rendre ses processus de production plus efficaces. L'entreprise prévoit de réduire davantage ses émissions de carbone dans toutes ses activités à l'échelle mondiale, en atteignant une réduction de 50 % d'ici 2030, une réduction de 80 % d'ici 2040 et une neutralité carbone de 100 % dans toutes ses activités d'ici 2050.
Dans le cadre de son programme Future In Action, CEMEX ouvre la voie à la neutralité carbone dans l'industrie des matériaux de construction et a l'ambition de fournir uniquement du béton sans émissions de CO2 dans le monde entier d'ici 2050.
À propos de 3M
3M (NYSE : MMM), applique la science de manière collaborative pour améliorer la vie des gens au quotidien. Avec un chiffre d'affaires annuel de 33 milliards de dollars, ses plus de 90 000 salariés sont en contact avec des clients du monde entier. Pour en savoir plus sur les solutions créatives de 3M aux défis mondiaux, consultez le site www.3M.com
À propos de CEMEX
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.