CEMEX enregistre la plus forte croissance de l EBITDA depuis dix ans et realise de grands progres dans le domaine de l action pour le climat
- L'EBITDA a augmenté de 18 % et le chiffre d'affaires net de 14 %, grâce à l'augmentation des volumes et à la bonne tenue des prix de tous les produits de base au cours de l'année.
- Les prix consolidés du ciment ont augmenté de 5 %, soit la plus forte hausse annuelle des prix depuis 2016.
- Un effet de levier inférieur à 3 fois(1) en 2021, visant une notation de qualité d’investissement.
- Consolidation de son leadership en matière d'action climatique : réduction record des émissions de CO2.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui de solides résultats pour l'ensemble de l'année 2021, avec une croissance à deux chiffres de l'EBITDA, la plus élevée depuis plus d'une décennie, associée à une augmentation à deux chiffres des ventes grâce à des volumes plus élevés et à des prix solides pour tous les produits de base dans l’ensemble des régions. La marge d’EBITDA a augmenté de 0,8 % au cours de l'année, malgré les vents contraires liés aux coûts de l'énergie et des importations. Les émissions de CO2 ont diminué de 4,4 %, soit la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée par la société.
Chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de CEMEX pour l'année 2021 et le quatrième trimestre.
- Les ventes nettes ont augmenté de 14 % pour atteindre 14 548 millions d’USD en 2021, et de 3% pour atteindre 3 618 millions d’USD au quatrième trimestre.
- L'EBITDA a augmenté de 18 % pour atteindre 2 861 millions d’USD en 2021, et de 3% pour atteindre 651 millions d’USD au quatrième trimestre. L'EBITDA pro forma(2) a augmenté de 18 % pour atteindre 2 901 millions d’USD en 2021, contre 2 455 millions d’USD en 2020.
- La marge d'EBITDA a augmenté de 0,8 % en 2021 pour atteindre 19,7 %, et a diminué de 0,1 % pour atteindre 18 % au quatrième trimestre.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance a augmenté de 15 % en 2021, atteignant 1 101 millions d’USD, et 332 millions d’USD au quatrième trimestre.
- Le revenu net sur nos participations majoritaires s'est élevé à 753 millions d’USD en 2021 contre une perte de 1 467 millions d’USD en 2020, en raison d'une charge de dépréciation en 2020. Au quatrième trimestre, le revenu net sur nos participations majoritaires s'est élevé à 195 millions d’USD contre 70 millions d’USD au même trimestre en 2020, soit une augmentation de 179 %.
- CEMEX a progressé de manière significative vers son objectif de qualité d'investissement en réduisant son ratio d'endettement(1) de 1,4 fois, pour atteindre 2,73 fois en 2021. La dette nette consolidée a été réduite de 2 265 milliards d’USD (1), atteignant la durée de vie moyenne de la dette la plus longue depuis plus d'une décennie, soit 6,2 ans.
« Nous sommes très heureux d'annoncer une performance financière et stratégique exceptionnelle au cours de l'année 2021, malgré les défis sans précédent dus au Covid et à l'inflation des coûts. Je suis fier de nos efforts, de l'organisation et de la façon dont nous avons répondu aux circonstances uniques de l'année », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « En 2021, dans le cadre de notre programme Future in Action, nous avons accéléré notre stratégie en matière d'action climatique, en établissant des objectifs de décarbonation 2030 plus ambitieux ainsi qu'une feuille de route détaillée site par site pour atteindre les objectifs. Grâce à notre feuille de route améliorée, nous avons atteint le plus bas niveau d'émissions de carbone jamais enregistré et la plus forte baisse annuelle d'une année sur l'autre. Nous avons également repoussé les limites de l'innovation en introduisant de nouveaux produits durables et en développant des technologies de décarbonation révolutionnaires. Nos performances me rendent très confiant quant à notre capacité à atteindre non seulement notre objectif climatique pour 2030, mais également notre ambition Net Zero. »
Chiffres clés de nos marchés pour l’année 2021 et le quatrième trimestre
Le chiffre d'affaires net au Mexique a augmenté de 23 % en 2021, pour atteindre 3 466 millions d’USD, et de 1 % au quatrième trimestre pour atteindre 841 millions d’USD. L'EBITDA a augmenté de 25 % en 2021 pour atteindre 1 163 millions d’USD, et a diminué de 9 % au quatrième trimestre pour atteindre 243 millions d’USD.
Les activités de CEMEX aux États-Unis ont enregistré des ventes nettes de 4 355 millions d’USD en 2021, soit une augmentation de 9 %, et de 1 094 millions d’USD au quatrième trimestre, soit une augmentation de 8 %. L'EBITDA a augmenté de 2 % pour atteindre 762 millions d’USD en 2021 et a diminué de 7 % pour atteindre 174 millions d’USD au quatrième trimestre.
Dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie, le chiffre d'affaires net a augmenté de 10 % en 2021, atteignant 4 825 millions d’USD, et de 1 % au quatrième trimestre, atteignant 1 197 millions d’USD. L'EBITDA s'est élevé à 676 millions d’USD en 2021, soit une hausse de 8 %, et à 165 millions d’USD au quatrième trimestre, soit une hausse de 4 %.
Les opérations de CEMEX dans la région Amérique du Sud, centrale et Caraïbes, ont rapporté des ventes nettes de 1 567 millions d’USD en 2021, soit une augmentation de 16 %, et de 391 millions d’USD au quatrième trimestre, soit une augmentation de 2 %. L'EBITDA a augmenté de 24 % pour atteindre 421 millions d’USD en 2021 et de 3 % pour atteindre 99 millions d’USD au quatrième trimestre.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
(1) Calculé conformément à nos obligations contractuelles en vertu de la convention de crédit 2021.
(2) Pro forma incluant les opérations au Costa Rica et au Salvador. CEMEX a annoncé en décembre 2021 un accord pour la vente de ces opérations. Les chiffres déclarés traitent ces opérations comme des activités abandonnées pour les années 2021 et 2020.
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.