Cemex crée une joint-venture pour produire des combustibles neutres en carbone dans la cimenterie de Rüdersdorf
- Cette initiative vise à produire des carburants et des matériaux neutres en carbone et à réduire les émissions de carbone.
Monterrey, Mexique. 12 juillet 2024. Cemex a signé un accord de joint-venture avec le prestataire de services de recyclage ALBA pour produire du biochar, un combustible neutre en carbone dérivé de la biomasse. L'utilisation du biochar, associée à un projet de capture du carbone sur le site, permettra de capturer le CO2 de la biomasse en vue de son stockage et de la production de carburants durables pour l'aviation.
L'usine de biochar, baptisée ALCE, sera la première du genre en Europe en termes de taille, de capacité et d'emplacement stratégique dans la cimenterie de Cemex à Rüdersdorf. Cette installation entièrement automatisée traitera et recyclera les déchets organiques en combustibles alternatifs neutres en carbone, réduisant ainsi l'utilisation de combustibles fossiles dans la production de ciment. En raison de son potentiel de captation du CO2, Cemex teste également l'incorporation de biochar dans ses bétons prêts à l’emploi afin de réduire davantage leur empreinte carbone.
« Rüdersdorf est l'une des cimenteries les plus modernes au monde. Avec cette joint-venture, nous faisons des progrès significatifs pour transformer cette usine en notre première cimenterie neutre en carbone d'ici 2030 », a déclaré Fernando A. González, PDG de Cemex. « Cette joint-venture est une nouvelle étape importante dans la réalisation de nos objectifs ambitieux de décarbonation à l'horizon 2030. »
L'usine ALCE devrait entrer en service à la fin de l'année 2026.
En 2023, les carburants alternatifs représentaient 37 % du mix énergétique de Cemex, établissant ainsi un record pour la troisième année consécutive. Les usines européennes de Cemex ont établi la norme en matière de consommation de carburants alternatifs, atteignant des taux supérieurs à 70 % en République tchèque, en Allemagne et au Royaume-Uni, et supérieurs à 90 % en Pologne.
Cette joint-venture s'inscrit dans le cadre du programme Future in Action de Cemex, visant à construire un avenir plus durable et circulaire, avec pour objectif principal de devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050. Depuis le lancement de Future in Action, l'entreprise a réalisé des réductions record de CO2.
À propos de Cemex
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
À propos d'ALBA
ALBA est l'un des principaux prestataires de services environnementaux et fournisseurs de matières premières en Europe. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,3 milliard d'euros et emploie au total 5 400 personnes qui contribuent chaque jour à une meilleure protection du climat et à un environnement plus propre. Son engagement réside dans le recyclage du papier, du verre, du plastique, de la biomasse, de l'acier et des métaux. Ils économisent des matières premières, de l'énergie et du CO2, se positionnant ainsi comme des leaders en matière de développement durable. Pour plus d'informations sur ALBA, consultez le site : www.alba.info
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », « nous », « notre », « nos » dans ce communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) et à ses filiales consolidées. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine. Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes de Cemex, les résultats escomptés et/ou le projet et l'investissement mentionnés dans le présent communiqué de presse ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, celles-ci n'étant valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.
Il n'existe actuellement aucun ensemble unique de définitions ou de normes (juridiques, réglementaires ou autres) reconnu ou accepté à l'échelle mondiale, ni aucun consensus généralisé sur le marché i) sur ce qui constitue une activité, un produit ou un actif « vert », « social » ou « durable » ou portant un label équivalent ; ou ii) sur les caractéristiques précises requises pour qu'une activité, un produit ou un actif particulier soit défini comme « vert », « social » ou « durable » ou tout autre label équivalent ; ou iii) sur les activités de financement et de financement climatique et durable, ainsi que sur leur classification et leur déclaration. Par conséquent, il n'y a guère de certitude, et aucune assurance ou déclaration n'est donnée quant au fait que ces activités et/ou les rapports sur ces activités répondront aux attentes ou exigences actuelles ou futures en matière de description ou de classification des activités de financement et de financement comme étant « vertes », « sociales » ou « durables » ou d'attribution de labels similaires. Nous nous attendons à ce que des politiques, des exigences réglementaires, des normes et des définitions soient élaborées et évoluent continuellement au fil du temps.