CEMEX contribue à l'économie circulaire avec Regenera, son activité de gestion des déchets
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui le lancement de Regenera, une activité qui fournit des solutions en matière d’économie circulaire, notamment la réception, la gestion, le recyclage et le co-traitement des déchets.
Regenera s’appuie sur le réseau industriel mondial de CEMEX et la capacité de ses processus de production à utiliser des déchets non recyclables et des sous-produits industriels comme substituts plus durables des combustibles fossiles et des matières premières naturelles. Regenera s’adresse à une clientèle diversifiée comprenant des entreprises industrielles, manufacturières et de collecte de déchets, des ONG et des collectivités. Regenera propose des solutions durables pour trois grands flux de déchets : municipaux et industriels, construction, démolition et excavation (CDEW), et sous-produits industriels. L’activité est présente dans les quatre régions de CEMEX : le Mexique, les États-Unis, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, ainsi que l'Amérique centrale du Sud et les Caraïbes.
« L'industrie des matériaux de construction peut être un contributeur majeur à une société plus circulaire, et son rôle dans la valorisation durable des déchets et des sous-produits est essentiel pour une économie plus verte », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « CEMEX a plus de 20 ans d'expérience dans la gestion et l'utilisation de combustibles et de matières premières alternatives ; Regenera est l'évolution naturelle de cette expertise et une voie importante pour générer des revenus à partir de projets durables. »
Regenera travaille activement sur plusieurs grands projets et partenariats à travers le monde :
- Au Mexique, Renegera, anciennement connu sous le nom de Pro Ambiente, aide depuis longtemps ses partenaires publics et privés à gérer différents flux de déchets, traitant près de deux millions de tonnes par an. Regenera travaille avec la ville de Mexico sur son "Plan zéro déchet", en transformant les déchets de la ville en combustibles, réduisant ainsi la quantité envoyée en décharge. À Queretero, Regenera traite plus de 80 % des déchets solides urbains produits dans la ville.
- En Colombie, Regenera a signé un accord de collaboration avec Tetrapak, un leader mondial de l'agroalimentaire et des solutions d'emballage. Regenera recevra et séparera les cartons multicouches sur son site et renverra à Tetrapak ceux qui peuvent être réutilisés ou recyclés. En outre, grâce à son centre dédié à l’économie circulaire récemment lancé à Bogotá, Regenera a collecté plus de 1,5 million de mètres cubes de CDEW pour la production de granulats recyclés.
- En France, Regenera exploite une plateforme multiservices située dans un port industriel près de Paris, qui offre au secteur de la construction une large gamme de services dédiés à l’économie circulaire. L’entreprise collecte différents matériaux, notamment des déblais de chantier, des matériaux d'excavation et des terres inertes, qu'elle trie, traite et transforme en granulats recyclés ou en matériaux inertes utilisés pour réaménager les carrières.
- En Égypte, Regenera a signé un accord de trois ans avec l'ONG Very Nile pour soutenir les efforts d'élimination des déchets du Nil. Les matériaux non recyclables récupérés seront utilisés pour remplacer les combustibles fossiles dans la cimenterie CEMEX d'Assiut.
Regenera fait partie de la division Solutions d'urbanisation de CEMEX, en pleine croissance. Les solutions d'urbanisation ont été l'un des points forts des performances récentes de CEMEX. Dans son rapport du troisième trimestre 2022, CEMEX a annoncé une croissance à deux chiffres des ventes et de l'EBITDA pour cette activité.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses discutés dans le dernier rapport annuel de CEMEX et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission, facteurs qui sont incorporés ici par référence et qui, s'ils se matérialisent, pourraient faire en sorte que CEMEX, y compris son activité Regenera, n'atteigne pas les résultats ou n'ait pas les effets mentionnés dans ce communiqué de presse. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et la rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.