Cemex célèbre l’excellence de l’architecture mondiale lors de la cérémonie des Cemex Building Awards 2024
Monterrey, Mexique. 19 novembre 2024 - Cemex a dévoilé les lauréats du Cemex Building Award 2024 lors d'une cérémonie à Monterrey, au Mexique, à laquelle ont participé des architectes, des designers, des ingénieurs et des professionnels de l'industrie de la construction du monde entier.
Depuis 1991, ce concours distingue les meilleurs projets de construction au Mexique et à l'international. Pour cette édition, il a attiré 355 candidatures nationales et une large diversité de projets issus de 17 pays. Un jury composé d'architectes de renom a évalué les participants pour sélectionner les lauréats parmi 23 finalistes de l’édition nationale et 43 finalistes de l’édition internationale.
Le jury était constitué de 10 architectes et ingénieurs renommés du Mexique, des États-Unis, du Costa Rica, du Panama, de la Colombie et de la Belgique.
Lauréats internationaux par catégorie
Logements collectifs
1ère place : Le Village
2ème place : Helen Diller Anchor House
3ème place : La Pigna
Espace public
1ère place : Jetée, Villahermosa
2ème place : Smetanova lávka (Passerelle de Smetana)
3ème place : Ville de las Artes
Bâtiments collectifs
1ère place : Gampa a Sféra Pardubice
2ème place : Mira Earth Studios
3ème place : Un Za'abeel
Logement individuel
1ère place : Kupuri
Mention d’honneur : Résidence et studio du domaine de Pompey
Infrastructure
1ère place : Remplacement du viaduc de la sixième rue
2ème place : Nouveau groupe de régulateurs Dirout - sections terminées
Créativité béton
Mention d’honneur : Fish Reef
Un avenir durable
1ère place : Jetée, Villahermosa
Lauréats du Mexique par catégorie
Logements collectifs
1ère place : Le Village
2ème place : Naya
3ème place : Ophélie
4ème place : Torre Helea
Espace public
1ère place : Jetée, Villahermosa
2ème place : Centre de développement communautaire et sportif de Tizayuca, Hidalgo
3ème place : Marché public, Huimanguillo
4ème place : Place principale Cosoleacaque, Veracruz
Bâtiments collectifs
1er prix : Mira Earth Studios
2ème place : Reconstruction du bâtiment gouvernemental et rénovation des places centrales, Iguala
3ème place : Gran Acuario Mazatlán "Mar de Cortés"
Mention d’honneur : Miyana
Mention d’honneur : Vinícola Pictograma
Logement individuel
1ère place : Kupuri
2ème place : Casa Matilda
3ème place : Casa Itambe
Mention d’honneur : Casa AV
Infrastructure
1ère place : UMG Guadalajara
2ème place : Puente Verde
3ème place : Puente Atirantado
Créativité béton
1ère place : Fish Reef
2ème place : Coque en béton architectural préfabriqué
3ème place : Construction d'un espace public, Las Ventanas
La liste complète des lauréats est disponible sur le lien suivant : https://www.premioobrascemex.com/home
Lors de la cérémonie, le Prix Lorenzo H. Zambrano 2024 a également été remis pour honorer la carrière exceptionnelle d’un architecte ou ingénieur dont le travail a marqué durablement le Mexique et la scène internationale. Cette année, cette distinction a été attribuée au Dr. Roberto Stark, en reconnaissance de son engagement envers la durabilité et de son dévouement à la formation des futures générations d’ingénieurs.
Depuis plus de 18 ans, Cemex soutient le développement de jeunes architectes récemment diplômés, dont les réalisations académiques et professionnelles témoignent d’un potentiel exceptionnel, à travers la bourse Marcelo Zambrano**.
Lors de cet événement, la bourse 2024 a été décernée à l’architecte Emilia Avendaño Granados, diplômée de l’ITESO, qui poursuivra ses études, en master en conservation des monuments et des sites à la KU Leuven, en Belgique.
Le Cemex Building Award célèbre le talent et la vision des architectes et ingénieurs qui conçoivent des bâtiments durables, pensés pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Créé en 1991, ce prix s’est imposé comme l’un des concours les plus prestigieux dans le domaine de l’architecture et de la construction.
À propos de Cemex
Cemex (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », « nous », « notre », « nos » dans ce communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) et à ses filiales consolidées. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine. Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes de Cemex, les résultats escomptés et/ou le projet et l'investissement mentionnés dans le présent communiqué de presse ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, celles-ci n'étant valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.
Il n'existe actuellement aucun ensemble unique de définitions ou de normes (juridiques, réglementaires ou autres) reconnu ou accepté à l'échelle mondiale, ni aucun consensus généralisé sur le marché i) sur ce qui constitue une activité, un produit ou un actif « vert », « social » ou « durable » ou portant un label équivalent ; ou ii) sur les caractéristiques précises requises pour qu'une activité, un produit ou un actif particulier soit défini comme « vert », « social » ou « durable » ou tout autre label équivalent ; ou iii) sur les activités de financement et de financement climatique et durable, ainsi que sur leur classification et leur déclaration. Par conséquent, il n'y a guère de certitude, et aucune assurance ou déclaration n'est donnée quant au fait que ces activités et/ou les rapports sur ces activités répondront aux attentes ou exigences actuelles ou futures en matière de description ou de classification des activités de financement et de financement comme étant « vertes », « sociales » ou « durables » ou d'attribution de labels similaires. Nous nous attendons à ce que des politiques, des exigences réglementaires, des normes et des définitions soient élaborées et évoluent continuellement au fil du temps.