Cemex augmente son investissement dans une entreprise innovante de technologie du carbone
Monterrey, Mexique. 31 juillet 2023 - Cemex a annoncé aujourd'hui que Cemex Ventures, son unité de capital-risque d'entreprise et d'innovation ouverte, avait augmenté sa participation dans Carbon Upcycling. La technologie brevetée de Carbon Upcycling injecte du CO2 dans des sous-produits industriels et des minéraux naturels pour créer des substituts de clinker, réduisant ainsi l'empreinte carbone du ciment.
Cemex a investi pour la première fois dans Carbon Upcycling en février 2022 et travaille avec la société spécialisée dans l’utilisation du carbone pour soutenir leur mise à l'échelle depuis début 2020. En juin 2022, les deux entreprises ont commencé à travailler pour établir la première usine à échelle commerciale au monde qui produit des additifs de ciment en capturant le CO2 dans les sous-produits du verre. Ce projet, situé dans la cimenterie Cemex de Rugby, devrait permettre de capturer plus de 1 600 tonnes de CO2 par an et a bénéficié d'un financement de 2,3 millions de livres sterling de la part du ministère britannique de la recherche et de l'innovation.
Cemex vise à déployer d’autres projets de réduction des émissions de carbone en partenariat avec Carbon Upcycling dans des cimenteries sélectionnées de la région EMEA, aux États-Unis et au Mexique.
« Cemex s'est engagé à soutenir la décarbonation de l'environnement bâti, et notre investissement dans Carbon Upcycling témoigne de cette ambition », a déclaré Gonzalo Galindo, directeur de Cemex Ventures. « Carbon Upcycling offre une solution évolutive qui réduit efficacement l'empreinte carbone du ciment. L'augmentation de l'approvisionnement et de l'utilisation de matériaux cimentaires s'aligne sur les objectifs de Cemex de réduire les émissions de CO2 et de devenir une entreprise entièrement nette-zéro d'ici 2050 ».
« Nous sommes ravis de la décision de Cemex Venture d'investir dans Carbon Upcycling. Cet investissement témoigne de la volonté de Cemex d'atteindre la neutralité carbone et de sa confiance en nos capacités à l'aider à atteindre ses objectifs de décarbonation pour 2030 grâce à la mise en œuvre immédiate de notre technologie », déclare Apoorv Sinha, PDG de Carbon Upcycling. « Notre projet phare commun au Royaume-Uni est un excellent exemple de l'impact collectif possible lorsque des entreprises innovantes et des leaders de l'industrie se réunissent. »
Cet investissement fait partie du programme Future in Action de Cemex, qui se concentre sur l'atteinte de l'excellence durable par l'action climatique, l’économie circulaire et la gestion des ressources naturelles, avec pour objectif principal de devenir une entreprise nette-zéro CO2 d'ici 2050.
À propos de Cemex
Cemex (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
À propos de Cemex Ventures
Lancé en 2017, Cemex Ventures contribue à résoudre les principaux défis et à tirer parti des opportunités de l'écosystème de la construction grâce à des solutions durables. Cemex Ventures a créé une plateforme ouverte et collaborative pour mener la révolution de l'industrie de la construction en engageant des startups, des entrepreneurs, des universités et d'autres acteurs concernés pour relever les défis les plus difficiles de l'industrie et façonner l'écosystème de valeur de demain. Pour plus d'informations sur Cemex Ventures, veuillez visiter : www.cemexventures.com
À propos de Carbon Upcycling
Carbon Upcycling est une entreprise de technologie du carbone qui fournit une technologie pour parvenir à un avenir sans émissions de gaz à effet de serre. La technologie brevetée de Carbon Upcycling stocke en permanence le CO2 dans les sous-produits industriels et les minéraux, les transformant en matériaux à faible teneur en carbone pour le ciment, les plastiques et les produits de consommation. L'entreprise aspire à réduire l'impact carbone des processus industriels, à détourner les matériaux industriels des décharges et à permettre une économie circulaire. Carbon Upcycling a reçu une reconnaissance mondiale pour son innovation de pointe. Carbon Upcycling a notamment été nommée lauréate X-Factor de Carbon XPrize, entreprise innovante 2023 de NRMCA, Global Cleantech 100 de Cleantech Group, et Foresight 50's Canada's Most Investable Cleantech Ventures. Les investisseurs de Carbon Upcycling comprennent Cemex Ventures, CRH Ventures, Clean Energy Ventures, Oxy Low Carbon Ventures et Amplify Capital. Pour plus d'informations sur Carbon Upcycling Technologies, veuillez consulter le site : www.carbonupcycling.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores), facteurs qui sont incorporés ici par référence et qui, s'ils se matérialisent, pourraient en fin de compte conduire à ce que Cemex, y compris l'investissement mentionné ici, ne produise pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements antérieurs ne sont pas indicatifs des résultats ou développements futurs. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément toute obligation, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Cemex n'est pas responsable des informations émanant de tiers auxquelles il est fait référence dans ce communiqué de presse.