CEMEX augmente ses investissements dans la technologie de capture du carbone du futur

- CEMEX double son investissement dans Carbon Clean Solutions Limited (« Carbon Clean »), développeur de technologies et de solutions de pointe en matière de capture du carbone.
- Carbon Clean a clôturé un cycle de financement pour faire passer sa technologie à l'échelle industrielle.
- CEMEX fait partie d'un groupe restreint de grands investisseurs mondiaux qui soutiennent Carbon Clean.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui que CEMEX Ventures, son unité de capital-risque et d'innovation ouverte, augmente son investissement dans Carbon Clean. CEMEX Ventures a été un investisseur précoce dans Carbon Clean et a profité du dernier volet de financement de série C pour augmenter son investissement. Cet investissement fait partie de la stratégie de CEMEX visant à développer une technologie de décarbonation révolutionnaire pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'action climatique dans le cadre de son programme Future in Action.
Carbon Clean se concentre sur la décarbonation industrielle en fournissant des technologies et des solutions avancées de capture du carbone. Après avoir capturé plus de 1,5 million de tonnes de CO2 à ce jour, Carbon Clean mettra à l'échelle sa technologie modulaire révolutionnaire pour réaliser la capture du carbone industriel à l'échelle de la gigatonne. CEMEX et Carbon Clean développent en outre un pilote de cette technologie dans la cimenterie de CEMEX à Victorville, en Californie, grâce à un financement partiellement accordé par le ministère de l'Énergie des États-Unis.
« Nous sommes heureux d'augmenter notre investissement dans Carbon Clean, reconnaissant sa contribution significative à la mise à l'échelle de la technologie de capture du carbone et à la décarbonation de notre industrie. Sa technologie modulaire révolutionnaire promet d'offrir une décarbonation industrielle à l'échelle de la gigatonne de manière rentable », a déclaré Gonzalo Galindo, responsable de CEMEX Ventures. « Nous continuons à améliorer notre portefeuille d'investissements à faible émission de carbone et à rechercher de nouvelles technologies pour créer une industrie plus durable. »
En 2020, CEMEX Ventures a conclu un accord de collaboration avec Carbon Clean pour développer et mettre en œuvre conjointement des technologies de capture du carbone dans l'ensemble des opérations cimentières de CEMEX. En 2021, CEMEX Ventures a réalisé un investissement initial dans Carbon Clean, en participant à la série B de la startup.
Ce nouvel investissement fait partie d'un cycle de financement de série C de Carbon Clean, dirigé par Chevron, avec la participation d'investisseurs existants, notamment CEMEX, Marubeni Corporation et WAVE Equity Partners, ainsi que de nouveaux investisseurs tels que AXA Investment Managers, Samsung Ventures, Saudi Aramco Energy Ventures et TC Energy.
À propos de Carbon Clean
Carbon Clean est un leader mondial des solutions de capture du carbone pour les industries difficiles à réduire, telles que le ciment, l'acier, les raffineries et l'énergie provenant des déchets. La technologie brevetée de la société réduit considérablement les coûts de capture du carbone par rapport aux solutions conventionnelles.
L'entreprise est à la pointe de l'innovation sur le marché du CCUS et a développé une technologie entièrement modulaire - CycloneCC - qui devrait bouleverser le secteur. Les solutions de l'entreprise contribueront à l'augmentation nécessaire de la capture du carbone pour atteindre les objectifs mondiaux de zéro émission nette. La technologie a fait ses preuves sur plus de 44 sites dans le monde, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en Inde, en Norvège et aux Pays-Bas. Elle a livré la plus grande installation industrielle de capture et d'utilisation du carbone au monde pour Tuticorin Alkali Chemicals & Fertilizers Ltd, en Inde.
La société basée au Royaume-Uni a reçu des financements et des subventions des gouvernements britannique et américain et a établi des partenariats avec des leaders de l'industrie, notamment CEMEX et Veolia. Elle est également un investisseur dans la société suédoise de carburant maritime eMethanol, Liquid Wind.
Carbon Clean est lauréat du prix BNEF Pioneer 2022, a figuré à trois reprises dans le classement Global Cleantech 100, la dernière fois en 2022, figure dans le premier PwC Net Zero Future50 et a été choisi comme l'une des 50 meilleures startups ConTech de CEMEX Ventures.
Pour plus d'informations : www.carbonclean.com
À propos de CEMEX
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX n'est pas tenu, et rejette expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger les informations ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans ce communiqué de presse, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes et les facteurs identifiés, ou auxquels il est fait référence, dans ce communiqué de presse ne sont pas exhaustifs. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont formulées. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.