CEMEX annonce une croissance de 13 % de son chiffre d'affaires grâce à une forte amélioration des prix
- Les régions US et EMEA enregistrent respectivement une croissance à deux chiffres et à un chiffre de l'EBITDA.
- Les prix pratiqués depuis le début de l'année couvrent plus que l'inflation des coûts des intrants en USD, mais ne sont pas encore suffisants pour rétablir les marges.
- Réduction séquentielle d'environ 540 millions d’USD de la dette totale, avec un ratio de levier réduit à 2,82 x.
- Exécution de la stratégie de rééquilibrage du portefeuille, avec près de 600 millions d’USD de désinvestissements depuis le début de l'année.
- Les émissions de CO2 depuis le début de l'année ont été réduites d’environ 23 kg/tonne, soit environ 4% par rapport à 2021.
- Présentation d'une feuille de route révisée pour l'action climatique à SBTi pour l’alignement dans le cadre du scénario 1,5 degré, le plus ambitieux de l’industrie.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui la poursuite d'une croissance solide de son chiffre d'affaires, avec une augmentation de 13% des ventes nettes au troisième trimestre. Les prix ont été le principal moteur de cette croissance, le ciment, le béton prêt à l'emploi et les granulats ayant connu une augmentation à deux chiffres. L'EBITDA et la marge d’EBITDA ont continué d’être affectés par des vents contraires inflationnistes persistants qui ont dépassé les efforts de tarification de l’entreprise.
Chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de CEMEX au troisième trimestre 2022
- Les ventes nettes ont augmenté de 13% pour atteindre 3 956 millions d’USD.
- L'EBITDA a diminué de 6% pour atteindre 649 millions d’USD. La marge d'EBITDA a diminué de 3,2% en glissement annuel.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance était de 182 millions d’USD.
- Revenu net de 494 millions d’USD.
- Retours sur capitaux employés, hors goodwill, pour les 12 derniers de 12,7%.
« Nos réalisations en matière de prix cette année nous ont permis de plus que compenser les coûts inflationnistes en dollars, mais l'inflation obstinément élevée et les vents contraires de la chaîne d'approvisionnement ont retardé notre capacité à regagner des marges. Nous sommes pleinement déterminés à récupérer les marges et poursuivrons nos efforts au quatrième trimestre, ainsi qu'en 2023 », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Il est important de noter que nous réalisons des progrès significatifs dans la décarbonation de nos opérations, en réduisant nos émissions de carbone de plus de 8 % depuis que nous avons introduit notre programme d'action climatique, Future in Action. Cette réussite est due à des niveaux records d'utilisation de carburants alternatifs et de substitution du facteur clinker. Notre succès à ce jour nous conforte dans l'idée qu'une voie d’accélération pour 2030 est possible, et nous avons soumis nos nouveaux objectifs plus ambitieux à Science Based Targets Initiative afin qu'ils soient validés pour être alignés avec leur scénario de 1,5 degré. »
Chiffres clés régionaux au troisième trimestre 2022
Les ventes nettes au Mexique ont augmenté de 9%, pour atteindre 948 millions d’USD. L'EBITDA a diminué de 12 % pour atteindre 255 millions d’USD.
Les opérations de CEMEX aux États-Unis ont enregistré des ventes nettes de 1 324 millions d’USD, soit une augmentation de 19 %. L'EBITDA a augmenté de 10 % pour atteindre 197 millions d’USD.
Dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie, les ventes nettes ont augmenté de 16 % pour atteindre 1 252 millions d’USD. L'EBITDA s'est élevé à 186 millions d’USD, soit une hausse de 8%.
Les opérations de CEMEX dans la région du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes ont enregistré des ventes nettes de 393 millions d’USD, soit une augmentation de 2 %. L’EBITDA a diminué de 11 % pour atteindre 90 millions d’USD.
Note : Toutes les variations en pourcentage relatives aux ventes nettes et à l'EBITDA sont calculées sur une base comparable pour les opérations en cours et pour les fluctuations des taux de change par rapport à la même période de l'année dernière.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels, et des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses abordés dans le dernier rapport annuel de CEMEX et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores), facteurs qui, s'ils se matérialisent, pourraient faire en sorte que les attentes et les projections de CEMEX ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et la rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans ce document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.