Cemex annonce un EBITDA record pour le troisième trimestre, avec une croissance de 32% et une augmentation des marges pour l’activité matériaux
Monterrey, Mexique. 26 octobre 2023 - Cemex a annoncé aujourd'hui un nouveau trimestre de résultats exceptionnels, avec une croissance de 9% du chiffre d'affaires et de 32% de l'EBITDA, ainsi qu'une augmentation de la marge d'EBITDA de 3,5 % à 19,9%. Pour la première fois depuis le lancement de la stratégie de prix de Cemex en 2021, conçue pour retrouver la rentabilité après une forte inflation du coût des intrants, la marge d'EBITDA trimestrielle a dépassé notre objectif de retrouver les marges de 2021. La trésorerie disponible après investissements en maintenance a augmenté de manière significative, reflétant la croissance de l'EBITDA et la baisse des besoins en fonds de roulement. Le ratio d'endettement s'est établi à 2,16x, marquant le troisième trimestre consécutif de baisse de l'endettement, ce qui accélère la marche vers une notation « catégorie d’investissement ».
Les résultats ont été soutenus par les prix élevés de Cemex sur tous les marchés, la décélération de l'inflation du coût des intrants, les contributions de la stratégie d'investissement de croissance de Cemex et l'activité solutions d'urbanisation. Au troisième trimestre 2023, les investissements de croissance ont contribué à 11 % de l'EBITDA supplémentaire et à 10 % de l'EBITDA total.
« 2023 s'avère être une année exceptionnelle pour notre entreprise, et je suis particulièrement encouragé par notre rétablissement des marges d'EBITDA aux niveaux de 2021, une priorité stratégique clé », déclare Fernando A. González, PDG de Cemex. « Le succès de notre stratégie de prix, la contribution des investissements de croissance et de notre activité solutions d'urbanisation à croissance rapide, ainsi que la décélération de l'inflation des coûts, contribuent à la rentabilité de façon très importante. Il est important de noter que nous réalisons des progrès significatifs sur notre feuille de route de décarbonation, en réduisant les émissions de carbone des scopes 1 et 2 de respectivement 12 % et 11 %, depuis 2020. Avant l'introduction de notre programme Future in Action en 2020, une réduction de cette ampleur aurait nécessité près de 15 années ».
Chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de Cemex au troisième trimestre 2023
- Le chiffre d'affaires net a augmenté de 9 % pour atteindre 4 571 millions d’USD.
- L'EBITDA a augmenté de 32 % pour atteindre 910 millions d’USD.
- La marge EBITDA a augmenté de 3,5 % pour atteindre 19,9 %, ce qui correspond aux niveaux du troisième trimestre 2021.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance s'est élevée à 475 millions d’USD, soit environ 300 millions d’USD de plus que l'année précédente.
- Ratio d'endettement à 2,16x, soit une baisse séquentielle de près d’un tiers.
- Les investissements de croissance représentent 10 % de l'EBITDA total et 11 % de l'EBITDA supplémentaire.
- Augmentation de 31 % de l'EBITDA pour notre activité solutions d'urbanisation.
- Le résultat net des participations majoritaires, après ajustement pour tenir compte d'un gain extraordinaire provenant de la vente d'actifs au cours de l'année précédente, a diminué d'environ 130 millions d’USD par rapport à l'année précédente, en raison d'impôts plus élevés.
Chiffres clés de nos marchés au troisième trimestre 2023
- Les ventes nettes au Mexique ont augmenté de 21 %, pour atteindre 1 361 millions d’USD, tandis que l'EBITDA a augmenté de 31 %, pour atteindre 399 millions d’USD. La marge d’EBITDA a augmenté de 2,4 % pour atteindre 29,3 %.
- Les ventes nettes des activités de Cemex aux États-Unis ont augmenté de 5 % pour atteindre 1 394 millions d’USD. L'EBITDA a augmenté de 36 % pour atteindre 268 millions d’USD, et la marge d'EBITDA a atteint 19,3 %, soit une augmentation de 4,4 %.
- Dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie, les ventes nettes ont augmenté de 2 %, pour atteindre 1 306 millions d’USD. L'EBITDA s'est élevé à 213 millions de dollars, soit une hausse de 12 %, tandis que la marge d'EBITDA a augmenté de 1,5 % pour atteindre 16,3 %.
- Les activités de Cemex en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans la région des Caraïbes ont enregistré des ventes nettes de 442 millions de dollars, soit une croissance de 11 %, tandis que l'EBITDA a augmenté de 18 % pour atteindre 105 millions d’USD. La marge d'EBITDA a augmenté de 1,0 % pour atteindre 23,8 %.
Note : Toutes les variations de pourcentage liées aux ventes nettes et à l'EBITDA s'entendent à périmètre constant pour les opérations en cours et pour les fluctuations de change par rapport à la même période de l'année dernière.
Toutes les mentions d'EBITDA font référence à l'EBITDA opérationnel, qui est égal au résultat opérationnel avant autres produits et charges, net, majoré des dépréciations et amortissements.
À propos de Cemex
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », « nous », « notre », « nos » dans ce communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) et à ses entités consolidées. Ce communiqué de presse, ainsi que les informations divulguées dans les rapports, documents et événements auxquels il est fait référence dans ce communiqué de presse, contient des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Nous entendons que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et informations prospectives sont nécessairement soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations relatives aux plans, objectifs et attentes (financières ou autres) de Cemex, et peuvent généralement être identifiées par l'utilisation de mots tels que « peut », « suppose », « pourrait », « devrait », « continuer », « serait », « considérer », « anticiper », « estimer », « s'attendre », « envisager » « planifier », « croire », « prévoir », « prédire », « potentiel », « cible », « stratégie », « avoir l'intention de », « viser », ou d'autres termes similaires.
Bien que Cemex estime que ses attentes sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes se révéleront exactes, et les résultats réels peuvent varier sensiblement des résultats historiques ou des résultats anticipés par les énoncés prospectifs en raison de divers facteurs. Ces déclarations prospectives reflètent, à la date à laquelle elles sont faites, ou sauf indication contraire, nos attentes et projections actuelles concernant des événements futurs, sur la base de notre connaissance des faits et circonstances actuels et d'hypothèses concernant des événements futurs. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats historiques ou de ceux anticipés dans le présent communiqué de presse et dans les rapports et documents divulgués lors des événements auxquels il est fait référence dans le présent communiqué de presse. Parmi les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner des résultats différents ou d'avoir un impact sur nous, on peut citer ceux qui sont décrits dans le dernier rapport annuel de Cemex et ceux qui sont détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores), facteurs qui sont incorporés dans le présent document par référence, y compris, mais sans s'y limiter, les suivants : l'impact des pandémies, des épidémies ou des foyers de maladies infectieuses et la réponse des gouvernements et d'autres tiers, qui pourraient avoir un effet négatif, entre autres, sur la capacité de nos installations d'exploitation à fonctionner à pleine capacité ou à toute capacité, sur les chaînes d'approvisionnement, les opérations internationales, la disponibilité des liquidités, la confiance des investisseurs et les dépenses de consommation, ainsi que sur la disponibilité et la demande de nos produits et services ; l'activité cyclique du secteur de la construction ; notre exposition à d'autres secteurs qui ont un impact sur nos activités et celles de nos clients, tels que, mais sans s'y limiter, le secteur de l'énergie ; la disponibilité des matières premières et les fluctuations connexes des prix des matières premières, ainsi que des biens et services en général, en particulier les augmentations de prix résultant de l'inflation ; la volatilité de la valeur des actifs et des passifs des régimes de retraite, qui peut nécessiter des contributions en espèces aux régimes de retraite ; l'impact des coûts de nettoyage environnemental et d'autres mesures correctives, et d'autres passifs liés à des activités existantes et/ou cédées ; notre capacité à sécuriser et à autoriser des réserves de granulats dans des zones stratégiquement situées ; le calendrier et le montant des financements fédéraux, étatiques et locaux pour les infrastructures ; les changements dans le niveau des dépenses pour la construction résidentielle et non résidentielle privée ; les changements dans notre taux d'imposition effectif ; la concurrence sur les marchés dans lesquels nous offrons nos produits et services ; les conditions politiques, sociales, sanitaires, économiques et commerciales générales sur les marchés dans lesquels nous opérons ou qui affectent nos opérations et tout développement économique, sanitaire, politique ou social significatif sur ces marchés, ainsi que tout risque inhérent aux opérations internationales ; l'environnement réglementaire, y compris les règles et réglementations en matière d'environnement, d'énergie, de fiscalité, de travail, d'antitrust et d'acquisition ; notre capacité à remplir nos obligations en vertu de nos principaux contrats d'emprunt, des actes régissant nos obligations en circulation et d'autres instruments d'emprunt et obligations financières, y compris nos obligations subordonnées à échéance indéterminée et d'autres obligations financières ; la disponibilité de lignes de crédit à court terme ou de facilités de fonds de roulement, qui peuvent nous aider dans le cadre des cycles de marché ; l'impact de notre notation de dette inférieure à la catégorie investissement sur notre coût du capital et sur le coût des produits et services que nous achetons ; la perte de réputation de nos marques ; notre capacité à réaliser des ventes d'actifs, à intégrer pleinement les entreprises nouvellement acquises, à réaliser des économies grâce à nos initiatives de réduction des coûts, à mettre en œuvre nos initiatives de tarification pour nos produits et, d'une manière générale, à atteindre les objectifs de notre stratégie d'entreprise ; la dépendance croissante à l'égard de l'infrastructure des technologies de l'information pour nos processus de vente, de facturation, d'approvisionnement, d'établissement des états financiers et autres, qui peut avoir une incidence négative sur nos ventes et nos activités si l'infrastructure ne fonctionne pas comme prévu, connaît des difficultés techniques ou fait l'objet de cyber-attaques ; les changements économiques qui influent sur la demande de biens de consommation et, par conséquent, sur la demande de nos produits et de nos services ; le changement climatique, en particulier les conditions météorologiques, y compris, mais sans s'y limiter, les pluies et la neige excessives, et les catastrophes telles que les tremblements de terre et les inondations, qui pourraient affecter nos installations ou les marchés sur lesquels nous offrons nos produits et services ou d'où nous tirons nos matières premières ; les barrières commerciales, y compris les droits de douane ou les taxes à l'importation et les changements dans les politiques commerciales existantes ou les changements ou retraits d'accords de libre-échange, y compris l'accord États-Unis-Mexique-Canada ; la disponibilité et le coût des camions, des wagons, des barges et des navires, ainsi que de leurs opérateurs et conducteurs agréés, pour le transport de nos matériaux ; les pénuries et les contraintes de main-d'œuvre ; les activités terroristes et criminelles organisées, ainsi que les événements géopolitiques, tels que les guerres et les conflits armés, y compris la guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine et les conflits au Moyen-Orient ; les déclarations d'insolvabilité ou de faillite, ou le fait d'être soumis à des procédures similaires ; et les catastrophes naturelles et autres événements imprévus (y compris les risques sanitaires mondiaux tels que le COVID-19). De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les attentes, les résultats escomptés et/ou les projections de Cemex exprimés dans le présent communiqué de presse et dans les rapports et documents divulgués dans le cadre de l'événement auquel il est fait référence ici ne soient pas atteints et/ou ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés, étant donné que ces avantages ou résultats sont soumis à des incertitudes, des coûts, des performances et un rythme de mise en œuvre des technologies, dont certaines n'ont pas encore fait leurs preuves. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisaient, ou si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats historiques, des performances ou des réalisations et/ou des résultats, des performances ou des réalisations expressément ou implicitement anticipés par les déclarations prospectives, ou pourraient avoir un impact sur nous ou sur nos entités consolidées. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes et les facteurs identifiés ci-dessus ne sont pas exhaustifs. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés et les informations contenues dans ce communiqué de presse et divulguées dans les rapports, documents et événements auxquels il est fait référence sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'a pas, et rejette expressément, l'obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse ou les documents divulgués dans l'événement auquel il est fait référence, ou de réviser toute déclaration prospective qu'elle peut faire de temps à autre, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Les lecteurs sont invités à consulter les rapports que nous déposerons à l'avenir auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores).
En outre, les informations contenues dans le présent communiqué de presse et divulguées dans les rapports, documents et événements auxquels il est fait référence dans le présent communiqué de presse contiennent des références à des activités, produits, actifs ou projets « verts », « sociaux », « durables » ou portant un label équivalent. Il n'existe actuellement aucun ensemble unique de définitions ou de normes (juridiques, réglementaires ou autres) reconnu ou accepté à l'échelle mondiale, ni aucun consensus généralisé sur le marché i) quant à la définition d'une activité, d'un produit ou d'un actif « vert », « social » ou « durable » ou portant un label équivalent ; ou ii) quant aux caractéristiques précises requises pour qu'une activité, un produit ou un actif particulier soit défini comme « vert », « social » ou « durable » ou tout autre label équivalent ; ou iii) quant aux activités de financement et de financement liées au climat et au développement durable, ainsi qu'à leur classification et à la communication d'informations à leur sujet. Par conséquent, il n'y a guère de certitude, et aucune assurance ou déclaration n'est donnée quant au fait que ces activités et/ou les rapports sur ces activités répondront aux attentes ou exigences actuelles ou futures en matière de description ou de classification des activités de financement comme étant « vertes », « sociales » ou « durables » ou d'attribution de labels similaires. Nous nous attendons à ce que des politiques, des exigences réglementaires, des normes et des définitions soient élaborées et évoluent continuellement au fil du temps.