CEMEX acquiert une participation majoritaire dans une entreprise de granulats allemande
- CEMEX conclut l'acquisition d'une participation majoritaire de 53 % dans ProStein GmbH & Co. KG, un important producteur et fournisseur de granulats en Allemagne.
- Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de CEMEX visant à renforcer sa position sur les marchés développés par le biais d'investissements ponctuels.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu l'acquisition d'une participation de 53 % dans l'entreprise allemande de granulats ProStein. Cet investissement permet à CEMEX d'étendre ses activités dans le domaine des granulats dans la région, tout en augmentant la durée de vie de ses réserves de granulats en Europe. Les ventes de granulats du Groupe en Allemagne devraient doubler grâce à cette acquisition.
Les actifs de ProStein comprennent six installations de traitement de roches massives en activité et six plateformes de récupération de déchets de construction, de démolition et d'excavation. Cette transaction fait partie du portefeuille d'investissements de CEMEX dans le cadre de sa stratégie Operation Resilience ; cette dernière vise à réduire les risques pour l'entreprise et à injecter de la croissance dans son portefeuille tout en faisant progresser son programme de développement durable.
« Nous sommes fermement engagés à faire les bons investissements pour nos clients et nos actionnaires », déclare Sergio Menendez, président de CEMEX Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie. « Cet investissement nous permet, pour les années à venir, de disposer d'un approvisionnement durable en granulats de haute qualité dans un grand centre métropolitain, conformément à notre stratégie Operation Resilience. Il est également essentiel pour nos plans visant à augmenter considérablement le volume des déchets de construction et de démolition que nous récupérons, recyclons et réutilisons dans nos opérations. »
La participation majoritaire dans les actifs de ProStein élargit le portefeuille de granulats de CEMEX à une gamme complète de granulats fins (sables) et de roches massives. CEMEX s'attend à ce que les réserves actuelles répondent aux besoins des 25 prochaines années au minimum, même en tenant compte de la croissance des ventes. En plus de desservir la région métropolitaine de Berlin, la capacité supplémentaire peut alimenter plusieurs centres urbains en Pologne et en République tchèque.
Cette acquisition soutient le programme Future in Action de CEMEX visant à atteindre la neutralité carbone. Deux des grandes carrières de ProStein sont reliées aux zones métropolitaines par train. Le transport ferroviaire des granulats a une empreinte carbone plus faible que les autres moyens de transport et permet un transfert plus efficace. En outre, l'opération comprend un site actif et cinq futurs sites de récupération actif de déchets de construction, de démolition et d'excavation, qui permettent de stocker des déchets en vue de leur recyclage en nouveaux granulats, un pilier de la stratégie d'économie circulaire de CEMEX.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, notamment que l'acquisition annoncée produise à chaud les résultats escomptés. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.