Faire carrière dans les carrières
Patrice, préposé pont-bascule
Patrice est préposé pont-bascule, il contrôle les entrées et sorties des transporteurs, et ainsi enregistre tous les mouvements de matériaux.
La veille pour le lendemain
« Le préposé pont-bascule doit réagir vite, trouver les solutions adaptées en fonction des types de matériaux, des destinations et des délais, pour faire en sorte qu’aucun véhicule ne tourne à vide et que la demande du client soit toujours satisfaite dans les meilleures conditions » explique Patrice.
Il reçoit les commandes des unités de production de bétons prêts à l’emploi, des chantiers et des particuliers, et en fonction de ces demandes, prend contact avec les transporteurs pour organiser les livraisons.
Pesé, c'est livré
Chaque transporteur s'arrête à l'entrée du pont-bascule où son poids à vide est enregistré, puis lorsqu'il a reçu son chargement, il est pesé à nouveau, pour édition du bon de livraison. Ainsi Patrice surveille chaque opération, il enregistre la commande et gère les paiements comptants à la livraison. Il est quotidiennement en contact avec les transporteurs et avec les clients. Homme de terrain, il se trouve à la charnière de l'ensemble des intervenants de la profession.
Philippe, technico-commercial
"J'exerce mon métier de technico-commercial depuis 1990 au sein de la société CEMEX avec la responsabilité commerciale de deux sites de type roches massives.
Etre basé sur un site me permet d’être en contact avec la production, ce qui nous donne une force de réactivité permanente pour un meilleur service.
Dans un contexte géographique très concurrentiel, les prospections, visites clients et chantiers sont essentielles au quotidien. Nous devons apporter notre professionnalisme, nos conseils, nos solutions, pour décrocher des affaires, même petites!
Ayant travaillé auparavant dix ans en bureau d'études, cette expérience me permet de mieux connaître les prescripteurs de projets et donneurs d'ordres publics et privés. C'est un atout majeur dans mon métier de commercial.
Autre que mes tâches administratives, logistiques et commerciales, je participe également aux réunions régionales UNICEM* Pays de Loire et Normandie.»
* Union Nationale des Industries de Carrières Et Matériaux de Construction
Abdelaziz, responsable produits et qualité
"J'exerce ce métier depuis plus de 10 ans au sein de CEMEX. Mes principales missions commencent par la participation avec les services environnement & foncier et ingénierie et maintenance à l'optimisation et la valorisation de nos réserves de gisements (par les sondages, les modes d'extraction en fonction du plan de phasage...).
Avec le concours des techniciens de laboratoire, je veille au suivi de la conformité des produits finis, aux normes en vigueur et aux spécifications particulières des clients.
J'assume la gestion et le maintien des certifications de la marque NF-Granulats et du marquage CE 2+ des sites sous ma responsabilité. Je participe également avec les responsables d’exploitation et les chefs des carrières au choix du matériel de traitement et à la rédaction des cahiers des charges d'appels d'offres.
Depuis quelques années, j'anime des réunions BPE/Granulats afin d'anticiper la production des carrières et leur affectation vers les unités de production de BPE et de consolider la synergie entre les différentes activités de la société.
Je participe également au développement de nouveaux produits, et interviens auprès des clients pour apporter notre assistance et notre professionnalisme.
Enfin, j'assure la gestion des documents qualité des carrières en participation dont nous sommes en charge et anime la revue de direction ainsi que la formation technique des techniciens et des commerciaux."
Bruno, chef de port à Tolbiac (75)
"Depuis mon entrée chez CEMEX en 1991, j’ai travaillé sur presque tous les ports d’Ile-de-France (Javel, Aubervilliers, Petite Arche…). J’ai été nommé chef de port à Ivry en 1993, et ce durant 4 ans, puis chef de port à Saint-Maur durant 7 ans. J’occupe mes fonctions à Tolbiac depuis octobre 2004.
Les principales activités d’un port sont la réception par barges et camions de granulats destinés aux chantiers de proximité ainsi que la réception des matériaux de démolition. J’assure l’accueil et l’information de la clientèle, le chargement/déchargement des barges et la vente de granulats (sablon, sable, gravillons et graves) en vrac ou en big bags. Je veille également aux approvisionnements en contrôlant le chargement et la qualité des matériaux reçus et je gère le suivi des stocks. Enfin, je m’assure du bon entretien du site et j’effectue des contrôles réguliers du matériel utilisé. Je travaille en collaboration avec 2 conducteurs d’engins. C’est un travail d’équipe !"
Valérie, chargée de mission produits spécifiques
Après un DEUG de biologie et un DUT environnement, je suis est entrée chez CEMEX en 2003 en tant qu’animatrice sécurité. Après une mission au service environnement, j’ai été nommée chef de carrière à Beauvilliers en 2008, une première dans la profession. A la tête d’une équipe de 6 personnes j’ai assuré jusqu’en 2012 l’exploitation de la carrière, du tir de mines jusqu’à la vente des produits finis. C’est fin 2012 que j’ai décidé de donner un nouvel essor à ma carrière en devenant chargée de mission produits spécifiques. Lorsque le service commercial reçoit une demande produit particulière, je me charge de voir comment et sur quel site la mettre en oeuvre. Ce que j’apprécie dans mon nouveau poste, c’est que chaque demande donne lieu à un nouveau projet avec des caractéristiques spécifiques. C’est très différent de la carrière mais mon expérience m’aide beaucoup car je sais exactement ce que l’on peut faire ou pas, dans quels délais, avec quels matériels…C’est un poste très varié !
Mon rôle est également de manager au quotidien une équipe de 6 personnes. Je m’assure de la sécurité du personnel et des tâches administratives relatives à la carrière (reporting, suivi des stocks, etc). Ce qui me plaît, c’est le fait que chaque journée soit différente, que ce poste m’ouvre des portes vers des sujets nouveaux et que je passe 80 % de mon temps à l’extérieur. C’est un métier très polyvalent !"
Virginie, chargée de mission environnement et foncier
"Je suis entrée chez CEMEX en stage de fin d’études en 2007 et je me suis vue confier un poste de chargée de mission environnement et foncier. Diplômée d’un master en ergonomie cognitive et d’une spécialisation en environnement et développement durable, je m’occupe aujourd’hui du suivi environnemental de 6 carrières des régions Sud-Est et Rhône Alpes. Je suis en charge du système de management environnemental ISO 14001, j’anime les partenariats locaux avec les associations naturalistes et je participe également pour certains sites à l’élaboration des dossiers de demande d’autorisation d’exploitation.
Enfin, je travaille à l’organisation des réunions de concertations qui permettent, autour d’un site, de prendre en compte les intérêts de tous (riverains, associations, élus,…)
Ce qui me plaît le plus, c’est la diversité des missions et des personnes rencontrées. J’ai également utilisé mes compétences en ergonomie pour travailler avec le service Santé et Sécurité sur les postes de travail.
Je retiendrais une phrase qui m'a été dite lors de mon embauche : l'objectif du service est de travailler sérieusement et efficacement, mais le tout dans la bonne humeur. Cette maxime est toujours d’actualité, 5 ans après mon arrivée chez CEMEX!"