Des métiers en béton
Marc, chef d’unité de production
"Je suis entré dans la société en mai 1979 en tant qu’agent technique de fabrication sur l’unité de production de Lyon Herriot. Puis j’ai été nommé chef d’unité de production, et ce durant une vingtaine d’années sur ce site. En 2000, j’ai exercé mes fonctions sur deux unités de production : Mions et Oytier Saint-Oblas en tant que « bétonnier tournant ». Depuis décembre 2008, je travaille uniquement sur l’UP de Mions. Mes principales missions sont la gestion des prises de commandes, la production, l’approvisionnement des matières premières, l’entretien courant du matériel et la livraison des bétons sur les différents chantiers. Nous ne sommes que deux salariés CEMEX sur l’UP, je travaille donc en collaboration avec l’agent technique d’unité de production, afin d’assurer un bon fonctionnement. Nous n’avons pas de poste fixe, chacun met la main à la pâte !"
Franck, chef des ventes
"Je suis entré dans la société en 1995 en qualité d'opérateur sur l’unité de production de Saint-Lô (50). En 1996, j'ai eu l'opportunité de devenir promoteur des ventes du secteur Sud Manche, zone fortement démarchée par la concurrence à cette époque, puis technico-commercial. Depuis 2005, j’exerce la fonction de chef des ventes pour l’agence où je travaille au sein d’une équipe dynamique. Ma mission consiste à diriger la force de vente et à en être le moteur. J'analyse le marché, son évolution et fixe les objectifs des commerciaux concernant la tarification des offres et les fréquences des visites. Je détermine également, avec le directeur d’agence et le directeur technique régional, les objectifs produits et qualité sur mon secteur. J'assure le suivi commercial des ventes, des commandes, des négociations en cours et des contacts clients avec mon équipe. J'étudie aussi, en collaboration avec le service technique, les cahiers des charges et participe à l’organisation relative aux chantiers importants. Enfin je suis relais de la politique de communication interne et externe de la société sur mon secteur."
Franck, assistant technique d’exploitation
"Je suis entré dans la société en 1994 en tant que chauffeur de camion malaxeur. De 1996 à 2006, j’ai assuré la fonction de bétonnier volant avant d’être nommé assistant d’exploitation. J’exerce mon métier avec la responsabilité de 5 unités de production. Mes différentes missions consistent à gérer les plannings des agents techniques d’exploitation ainsi qu’à assurer la gestion et le suivi du travail des intervenants internes et externes sur les sites de production (personnel de production, chauffeurs société). Je supervise la réalisation de la maintenance courante des UP dont j’ai la responsabilité ainsi que les matériels mobiles (plans de prévention et permis de travail) et assure le réglage des outils de fabrication. Je participe également à l’élaboration du budget de maintenance et des investissements. En parallèle, j’assure le suivi des installations, en relation avec les agents techniques, dans le cadre de la norme NF. Ma mission consiste aussi à relayer, respecter et faire respecter les règles et consignes de sécurité et environnementales."
Nora, responsable laboratoire section bétons-granulats
"Je suis arrivée dans la société en mai 2006 en tant que responsable de la section ciment-chimie et ce durant 6 mois. Puis en novembre 2006 j'ai intégré le service marketing comme analyste marketing. Un an après j'ai rejoint la direction Produits et Qualité en tant qu'ingénieur Produits et Qualité. Et depuis janvier 2009, je suis responsable de la section bétons-granulats au laboratoire installé depuis 2012 à Rungis(94). Ma mission principale est le suivi des essais bétons et granulats. Je me tiens à disposition des régions afin de contrôler la qualité du béton et des granulats produits sur nos sites. Le laboratoire de Rungis effectue des tests sur béton durci pour les sociétés CEMEX Bétons Ile-de-France, Nord Ouest et Centre & Bretagne ainsi que des tests sur les granulats provenant de toutes nos carrières en France. Mon rôle consiste également à réaliser des études spécifiques sur demande des régions. Ces études portent sur différentes formulations de bétons requises par exemple lors d'un chantier spécifique ou bien d'un litige.
Des études ponctuelles sont également sollicitées par le département produits et qualité granulats lors de la révision d'une norme nationale ou européenne.
Afin de répondre à toutes ces demandes, je coordonne une équipe en charge des différents essais. Chaque membre de l'équipe est indispensable au bon fonctionnement de la section.
Ce que me plaît le plus c'est la diversification des tâches et les missions très variées qui me sont confiées par les régions en fonction des demandes des clients. J'apprends tous les jours!"