Insularis® I
Insularis® I
Insularis® I est un béton de structure isolant à base de granulats légers pour la construction de voiles, poteaux et planchers de logement ou de bureaux. Associé à un isolant en ITI, il permet de répondre à la réglementation thermique RT 2012 sans modifier la méthode constructive traditionnelle (45% de réduction des flux thermiques par rapport au système traditionnel).R = 4,07 m2 .K/W (pour une épaisseur d’isolant intérieur de 12 cm et un voile de 16 cm d’épaisseur)
Avantages
Fiche Technique
- Capacité d’isolation thermique inhabituelle par rapport aux bétons classiques et aux bétons allégés : 4 fois plus isolant qu'un béton traditionnel et 1,7 fois plus qu'un béton léger standard.
- Réduction des ponts thermiques.
- Béton à la fois structurel et isolant.
- Allègement des structures.
- Propriétés autoplaçantes permettant une facilité de mise en oeuvre sans vibration et une amélioration des conditions de travail et de sécurité.
- Béton de structure isolant à base de granulats légers :
- Densité sèche < 1550 kg/m3,
- Conductivité thermique utile ≤ 0,54 W/m.K.
- Classes de résistance courantes : LC20/22 à LC25/28 (LC30/33 suivant les unités de production).
- Consistance autoplaçant :
- Béton très fluide, homogène et stable, mis en oeuvre sans vibration.
- Etalement au cône d’Abrams : > à 550 mm.
- Classe d’exposition courante : XC, XF1 (possible en XS2 après étude si LC30/33 possible).
- Diamètre maximum des granulats 10 mm.
- Maintien de rhéologie : 2 heures à 2h30 selon formulation.
- Le parement obtenu est similaire à celui d’un béton traditionnel.
- Coulages courants en vertical : voiles et poteaux d’immeubles de logements ou bureaux.
- Coulages en horizontal : pour des applications spécifiques brevetées ou sous avis techniques.
- Insularis® est utilisable pour des intervalles d’écoulement ≥ 80 mm. Intervalle le plus petit par lequel doit passer le béton autoplaçant pour se mettre en place.
- Les précautions permettant d’assurer une bonne étanchéité des coffrages sont d’autant plus importantes en raison de la petite granulométrie et de la grande fluidité.
- Les bétons autoplaçants s’utilisent avec des outils coffrants traditionnels, rigides et propres dont les renforts doivent être adaptés à la hauteur de coulage.
- Se reporter au guide de “Recommandations pour l’emploi des bétons autoplaçants” de l’AFGC.
- Les coffrages doivent obligatoirement être traités avec une émulsion adaptée.
- Principe général de mise en oeuvre : positionner le tube ou le tuyau dans le coffrage en respectant une hauteur maximum de 1 à 2 m par rapport au pied du voile.
- La hauteur de chute doit être limitée à 1 ou 2 m.
- La longueur de cheminement horizontal ne doit pas dépasser 5 mètres.
- Il est préférable de ne pas introduire le béton au milieu de la longueur du coffrage mais à un mètre de l’extrémité.
Tout ajout d'eau ou d'autres produits sur chantier est interdit.
La présente fiche a été rédigée avec le plus grand soin d'après les résultats d'essais effectués dans nos laboratoires et sur chantiers. Ces informations ne sauraient constituer une garantie de notre part ou engager notre responsabilité. Photo(s) non contractuelle(s).
Votre sécurité est notre priorité
SÉCURITÉ... J'ANTICIPE !
Le béton prêt à l’emploi est un matériau naturel en cours d’évolution. Certains de ses constituants (ciments et adjuvants) peuvent provoquer, lors de sa mise en oeuvre, des brûlures, des allergies ou des rougeurs en cas de contact prolongé avec la peau et les yeux. Il est donc recommandé de se protéger, lors de la manipulation des bétons et mortiers, en portant des protections adaptées (bottes, vêtements imperméables, gants, lunettes...).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre fiche InfoPratic : "Maniez le béton en toute sécurité".