CXB® Retardé
CXB® Retardé
CXB® Retardé est un béton, à propriétés spécifiées (BPS), conforme à la norme NF EN 206/CN. De consistance standard S3, sa prise est ralentie pour un allongement du maintien rhéologique à l’état frais.
Avantages
Fiche Technique
- Aux températures courantes :
Aux températures courantes, CXB® Retardé allonge la durée d’utilisation à l’état frais afin de faciliter la mise en œuvre du béton.
- Par temps chaud (>25°C) :
Par temps chaud, la maniabilité du béton est diminuée.
CXB® Retardé limite cet effet et permet ainsi l’allongement du temps d’utilisation à l’état frais.
- Prise ralentie
- Bétons à propriétés spécifiées (BPS conformes à la norme NF EN 206/CN).
- Les spécifications (E/liant maximal, dosage minimum en liant, résistance minimale...), définies selon les classes d’exposition, garantissent la durabilité des ouvrages.
- Consistance standard S3.
- Pompable.
- Diminution de la sensibilité aux températures chaudes (> 25°C).
- Amélioration du maintien rhéologique du béton à l’état frais.
- Maintien d’une prise progressive.
- Maintien des résistances à long terme.
- Pour éviter un raidissement rapide du béton et permettre sa mise en place dans les coffrages, il est conseillé de respecter les règles suivantes :
- Démarrer les bétonnages pendant les heures les plus fraîches de la journée (généralement le matin).
- Eviter les coulages à mi-journée (période la plus chaude).
- Limiter les temps d’attente et de déchargement sur chantier (pour éviter que le béton ne s’échauffe dans la toupie) et tenir compte de l’accélération de la prise du béton.
- Humidifier les supports et protéger les coffrages et acier du soleil (éliminer le surplus d’eau à l’intérieur). Une attention plus particulière doit être apportée aux ouvrages horizontaux.
- Appliquer une cure efficace à la surface des bétons (produits de cure, bidim humide, pulvérisation d’eau…).
- Pour une utilisation à température courante (entre 15 et 25°C), prendre en compte l’allongement des temps de coffrage.
Tout ajout d'eau ou d'autres produits sur chantier est interdit.
La présente fiche a été rédigée avec le plus grand soin d'après les résultats d'essais effectués dans nos laboratoires et sur chantiers. Ces informations ne sauraient constituer une garantie de notre part ou engager notre responsabilité. Photo(s) non contractuelle(s).
Votre sécurité est notre priorité
SÉCURITÉ... J'ANTICIPE !
Le béton prêt à l’emploi est un matériau naturel en cours d’évolution. Certains de ses constituants (ciments et adjuvants) peuvent provoquer, lors de sa mise en oeuvre, des brûlures, des allergies ou des rougeurs en cas de contact prolongé avec la peau et les yeux. Il est donc recommandé de se protéger, lors de la manipulation des bétons et mortiers, en portant des protections adaptées (bottes, vêtements imperméables, gants, lunettes...).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre fiche InfoPratic : "Maniez le béton en toute sécurité".