CXB Remblai Volupor®
CXB® Remblai Volupor
CXB Remblai Volupor®est un béton cellulaire prêt à l’emploi pour comblement et remplissage divers
Advantages
Fiche technique
- Très grande fluidité́ permettant des comblements sur de grandes distances.
- Absence de ségrégation même avec des hauteurs de déversement “guidé” (par tuyau) de plus de 100 m.
- Bétonléger obtenu par mélange de sable, ciment et mousse cellulaire.
- Consistance fluide permettant une mise en place facile et rapide.
- Retrait s’effectuant à 90 % durant la première semaine.
- Pompable pour toutes les densités (nous consulter pour le type de pompe et selon la complexité́ du pompage).
- Bonne qualité́ d’isolation thermique.
- Masse volumique : 1000 kg/m3 ; pour des densitésdifférentes, nous consulter.
- Résistance moyenne à 28 jours : 0,5 à 1 MPa.
- Neutralisation d’anciennes canalisations, cuves, cavités et égouts :
- Comblement optimal de toutes les canalisations purgées d’air.
- S’écoule sur une distance pouvant atteindre plus de 100 mètres suivant le niveau de pression dans le puits de comblement.
- Comblement de l’espace annulaire ou du tubage des canalisations :
- Le béton cellulaire peut, suivant le niveau de pression,couler jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Plus la canalisation est enterréeprofondément, plus la distance pouvant être atteinte est importante (colonne de charge de 1 m pour 50 m de longueur de canalisation).
- Le béton cellulaire est utilisé́ là où le tube à envelopper doit êtreprotégé́ contre les poussées et où l’espace à combler est faible.
- Comblement de réservoirs et citernes.
- Comblement de puits et galeries.
- Remplissage de fouilles.
- Prévoir une ou plusieurs purges d’air (évents), situées à l’opposé du point de remplissage (le nombre dépendra des caractéristiques de l’ouvrage), la pente étant d’environ 2 %.
- Remplir au moyen d’une pompe ou d’un tube guide de déversement de diamètre 120 à 200 mm dont la hauteur permet d’obtenir une pression suffisantepour un comblement sur toute la distance.
- Prévoir un entonnoir, adaptable sur l’extrémité́ haute du tube, permettant le déversement du produit.
- Si l’ouvrage n’est pas assez enterré pour obtenir la pression nécessaire, recourir à une colonne en surface ou à une pompe à béton en rendant étanche l’arrivée du tuyau dans l’ouvrage afin de maintenir la pression.
- Ne pas utiliser le béton cellulaire pour le comblement d’un espace annulaire contenant de l’eau ou d’autre liquide.
- Pour éviter les chutes d’une hauteur supérieure à 1 m, qui auraient pour effet de détruire la structure du produit, mettre en place des tubes PVC, goulottes...
- Ne pas couler à l’extérieur par temps de pluie ou de neige, par température inférieure à +5°C, sur une surface en présence d’eau ou d’hydrocarbures.
- Le temps de prise, sensiblement égal à celui d’un béton traditionnel, peut varier en fonction des conditions extérieures.
Tout ajout d'eau ou d'autres produits sur chantier est interdit.
La présente fiche a été rédigée avec le plus grand soin d'après les résultats d'essais effectués dans nos laboratoires et sur chantiers. Ces informations ne sauraient constituer une garantie de notre part ou engager notre responsabilité. Photo(s) non contractuelle(s).
Votre sécurité est notre priorité
SÉCURITÉ... J'ANTICIPE !
Le béton prêt à l’emploi est un matériau naturel en cours d’évolution. Certains de ses constituants (ciments et adjuvants) peuvent provoquer, lors de sa mise en oeuvre, des brûlures, des allergies ou des rougeurs en cas de contact prolongé avec la peau et les yeux. Il est donc recommandé de se protéger, lors de la manipulation des bétons et mortiers, en portant des protections adaptées (bottes, vêtements imperméables, gants, lunettes...).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre fiche InfoPratic : "Maniez le béton en toute sécurité".