Cailloux de drainage
Cailloux de drainage
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d’un bâtiment, ou pour éviter la remontée d’humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson). Ils peuvent aussi être utilisés à la périphérie d’un ouvrage routier pour assurer le bon drainage des couches de chaussée.
Ces cailloux de drainage assurent également la stabilité du sol.
Avantages
Fiche Technique
- Les caractéristiques recherchées pour ce produit sont :
- dimensions 20/40 mm à 40/80 mm,
- propreté,
- insensibilité à l’eau,
- bonne résistance mécanique.
- Drainage en périphérie d’un bâtiment.
- Hérisson sous dallage.
- Drainage plateforme de chaussées.
- Drainage en périphérie d’un bâtiment
- Le drainage a pour fonction de recueillir les eaux souterraines et de les évacuer avant qu’elles n’atteignent les fondations. Dans le domaine résidentiel, plusieurs types de drains peuvent être utilisés : en terre cuite, en béton poreux ou en PVC rigide perforé. Le diamètre des drains doit être au minimum de 100 mm avec une pente d’évacuation de 3 à 10 mm par mètre.
- Le drain doit reposer sur une couche de granulats de 5 à 10 cm d’épaisseur et en être recouvert de 20 cm au moins. Il est recouvert de plusieurs couches de granulats de plus en plus petits, du drain vers la surface.
- Déposé au fond de la tranchée sur un lit de granulats, le drain est recouvert par un enrobage de cailloux de drainage de granulométrie 20/40 mm ou 40/60 mm, lui-même recouvert par une couche de graviers classiques 10/20 mm (ou toute autre granulométrie approchante). La dernière couche est composée d’un sable 0/2 mm ou 0/4 mm et de la terre de remblai perméable. L’Agence Qualité Construction préconise de mettre la terre de remblai perméable en dessous du sable.
- Drainage périphérique selon DTU 20.17
- Hérisson sous dallage
- Le hérisson sous dallage a pour but d’éviter les remontées d’humidité sous les dallages.
- Il est constitué de matériaux 20/40 mm ou 40/63 mm sur environ 20 cm. Prévoir un décaissement suffisant en fonction de l’épaisseur finale de la dalle. Le hérisson est généralement recouvert d’un géotextile avant le coulage de la dalle béton afin de préserver ces capacités drainantes en évitant l’infiltration de béton dans le hérisson.
- Dans le cas où le terrain est très humide, des drains peuvent être inclus dans le hérisson. Il peut alors être nécessaire d’augmenter les épaisseurs de matériau afin que le drain soit toujours recouvert par 20 cm de cailloux.
- Drainage plateforme de chaussées
- Le drainage a pour fonction d’évacuer les eaux présentes à l’intérieur de la structure de la chaussée et des sols supports. Le guide « Drainage routier » du SETRA met en évidence l’intérêt de prévoir des dispositifs de drainage même en l’absence de sols saturés (nappe) afin de maintenir ou d’améliorer l’état hydrique des sols et d’éviter la dégradation mécanique des matériaux. Un bon drainage garantit la pérennité de l’ouvrage.
- La mise en place de cailloux de drainage en rive de chaussées permet de garantir cette parfaite évacuation des eaux.
- Nos matériaux sont disponibles en vrac mais aussi en big bags.
- Ce type de conditionnement présente de nombreux avantages, notamment pour de petites quantités (de 0,5 à 1m3) :
- transport et accès au chantier facilité,
- solidité,
- propreté du chantier,
- pertes au sol limitées.
N’hésitez pas à contacter nos équipes commerciales, elles vous conseilleront le conditionnement le plus adapté à vos besoins.
La présente fiche a été rédigée avec le plus grand soin d'après les résultats d'essais effectués dans nos laboratoires et sur chantiers. Ces informations ne sauraient constituer une garantie de notre part ou engager notre responsabilité. Photo(s) non contractuelle(s).
Votre sécurité est notre priorité
SÉCURITÉ... J'ANTICIPE !
Le béton prêt à l’emploi est un matériau naturel en cours d’évolution. Certains de ses constituants (ciments et adjuvants) peuvent provoquer, lors de sa mise en oeuvre, des brûlures, des allergies ou des rougeurs en cas de contact prolongé avec la peau et les yeux. Il est donc recommandé de se protéger, lors de la manipulation des bétons et mortiers, en portant des protections adaptées (bottes, vêtements imperméables, gants, lunettes...).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre fiche InfoPratic : "Maniez le béton en toute sécurité".