Evolution® Polymère Dallage (Ex Advanci®)
Evolution® Polymère Dallage (Ex Advanci®)
Advanci Polymère® Dallage est un béton à propriétés spécifiques (BPS) renforcé de fibres polypropylène/polyéthylène pour dallages industriels et commerciaux (DTU 13.3 parties 1 et 2) et dallages agricoles. Procédé sous Avis Technique du CSTB.
Avantages
Fiche Technique
- Résistance et dosage en fibres garantis.
- Procédé adapté aux fortes contraintes d'exploitation : charges ponctuelles importantes, charges roulantes à trafic intense.
- Facilité et rapidité de mise en œuvre.
- Réduit le volume et le poids des armatures lors de la manutention.
- Améliore la sécurité sur chantier.
- Meilleure résistance à la fatigue et aux chocs.
- Meilleure maîtrise de la fissuration.
- Optimisation de l'épaisseur du dallage.
- Homogénéité garantissant une meilleure efficacité du renforcement, la fabrication en unité de production assurant une répartition optimale des fibres.
- Produit parfaitement adapté à l'utilisation du "screed laser".
- Moins de stockage.
- Fibres ne présentant pas de risques vis-à-vis des animaux.
- Résistance aux agressions chimiques.
- Béton à propriétés spécifiées (BPS) conforme à la norme NF EN 206/CN.
- Béton conforme aux spécifications des bétons de dallage de la norme NF P 11.213 (DTU 13.3) partie 1 (dallages à usage industriel ou assimilés) ou partie 2 (dallages à usage autre qu'industriel ou assimilés).
- Procédé sous Avis Techniques du CSTB : béton renforcé de fibres polypropylène / polyéthylène (longueur de 40mm) pour dallages industriels et commerciaux, en substitution d'une partie des armatures traditionnelles, ou, dans les dallages n'ayant pas d'autre rôle que celui de répartir la charge qui leur est directement appliquée (DTU parties 1 et 2).
- L'avis technique impose des spécifications supplémentaires au DTU 13.3 :
- classe de résistance minimale du béton : C30/37,
- dosage minimal en ciment : 300 kg/m3,
- rapport Eeff/C maximum : 0.55.
- Note de calcul établie par un bureau d'études.
- Redistribution tridimensionnelle et homogène des contraintes générées par l'exploitation des dallages.
- Consistance S4 (affaissement de 160 à 220mm) facilitant la mise en oeuvre.
- Possibilité de consistance S5 (autoplaçante) sauf si couche d'usure.
- Pompable.
- Dallages industriels et commerciaux entrant dans le domaine d'application du DTU 13.3 partie 1 (dallages à usage industriel ou assimilés) et partie 2 (dallages à usage autre qu'industriel ou assimilés)
- Dallages intérieurs et extérieurs.
- Dallages agricoles, couverts par Avis Technique du CSTB en environnement XA2, pour un ciment de type ES (conforme à la norme XP P 15.319), avec un dosage en ciment minimum de 350 kg/m3, une résistance minimale C35/45 et un rapport Eeff/C maximum de 0,50.
- Les applications suivantes ne sont pas couvertes par l'Avis Technique :
- dallages faisant office de tirant ou de buton au sein de l'infrastructure,
- dallages supportant des éléments de structures descendant les charges de superstructures (murs porteurs ou poteaux),
- dallages supportant des machines vibrantes,
- dallages en situation d'agression chimique intense (XA3).
- L'utilisation de béton renforcé de fibres polypropylène /polyéthylène ne peut se faire qu'à partir d'une note de calcul préalable et en suivant les recommandations de l'Avis Technique.
- Dans tous les cas, il est nécessaire de conserver un treillis soudé de 0.06% dans chaque direction ce qui correspond à un treillis de type ST15C pour les dallages correspondants au DTU 13.3 partie 1 (épaisseur minimale de 15 cm) ou un PAF C pour ceux correspondant au DTU 13.3 partie 2 (épaisseur minimale de 13cm),
- Conserver les renforts aux points singuliers (pourtours de poteaux, angles, regards... ), l'Avis Technique rappelle les dispositions du DTU 13.3 (partie 1 ou 2 selon l'usage industriel ou autre) qui doivent être suivies : valeurs minimales pour les performances du sol d'assise et de la couche de forme, disposition des joints et rapport des côtés des panneaux, épaisseur minimale des dallages (15cm minimum pour les dallages industriels et 13cm pour les dallages autres qu'industriels)…
- Lors du surfaçage, veiller à réincorporer les éventuelles fibres qui apparaîtraient en surface à l'aide d'une poutre vibrante.
- Après la finition du dallage, une cure du béton doit être effectuée.
- Pour des températures ambiantes entre 5 et 15°C, il faut tenir compte des allongements des temps de durcissement avant l'opération de surfaçage. Pour réduire ce temps de durcissement des formulations spécifiques sont disponibles sur demande.
- Jointage ≤ 5m en extérieur et ≤ 6m en intérieur.
Tout ajout d'eau ou d'autres produits sur chantier est interdit.
La présente fiche a été rédigée avec le plus grand soin d'après les résultats d'essais effectués dans nos laboratoires et sur chantiers. Ces informations ne sauraient constituer une garantie de notre part ou engager notre responsabilité. Photo(s) non contractuelle(s).
Votre sécurité est notre priorité
SÉCURITÉ... J'ANTICIPE !
Le béton prêt à l’emploi est un matériau naturel en cours d’évolution. Certains de ses constituants (ciments et adjuvants) peuvent provoquer, lors de sa mise en oeuvre, des brûlures, des allergies ou des rougeurs en cas de contact prolongé avec la peau et les yeux. Il est donc recommandé de se protéger, lors de la manipulation des bétons et mortiers, en portant des protections adaptées (bottes, vêtements imperméables, gants, lunettes...).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre fiche InfoPratic : "Maniez le béton en toute sécurité".