Promotion d’une économie verte
PROMOTION D‘ECONOMIE CIRCULAIRE
Collaboration et leadership
Nous pensons que la collaboration industrielle mondiale est essentielle pour accélérer le développement de catalyseurs stratégiques de l'action climatique à l'échelle mondiale. Par conséquent, nous sommes des membres actifs et occupons des postes de direction dans des associations industrielles nationales, régionales et mondiales dans les pays où nous opérons.
Promotion d‘une économie circulaire
Nous promouvons et défendons une économie verte et circulaire, en nous concentrant principalement sur :
Réglementations sur les déchets: Nous plaidons en faveur de réglementations sur la gestion des déchets municipaux, industriels, de construction, de démolition et d'excavation qui permettent l'utilisation des déchets non recyclables pour la récupération d'énergie et la réutilisation des matériaux. En utilisant les résidus dans le processus de production du ciment, nous réduisons notre empreinte CO2 tout en contribuant à la réduction des décharges et en diminuant la consommation de combustibles fossiles et d'autres matières premières.
Produits à faible teneur en carbone: Nous encourageons l'adoption plus généralisée de produits à faible teneur en carbone dans tous les types de projets de construction. Les produits à faible teneur en carbone ont un facteur clinker réduit, offrent les mêmes normes de performance que les produits conventionnels et sont essentiels pour atteindre les objectifs mondiaux de réduction des émissions de CO2.
Électricité propre: Nous plaidons pour des politiques d'électricité renouvelable qui permettent et encouragent la transition énergétique et la production d'énergie propre. La production d'électricité propre à plus grande échelle sera essentielle pour réduire les émissions indirectes de CO2 et atteindre les objectifs de consommation d'électricité propre pour 2030.
Tarification du carbone: CEMEX soutient l'adoption de systèmes d'échange de droits d'émission, tels que les systèmes de plafonnement et d'échange, le mécanisme le plus efficace pour établir un prix du carbone sur le marché et contribuer à atteindre les objectifs de réduction du CO2.
Financement gouvernemental et multilatéral de la R&D: Nous encourageons le financement gouvernemental et multilatéral de la recherche et du développement visant à accélérer le développement et la mise en œuvre des technologies de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) ou de toute autre technologie susceptible d'accélérer les processus de décarbonation.