Démocratie participative
Comment garantir un dialogue toujours constructif ? En adaptant nos métiers aux enjeux de la démocratie participative.
L'aménagement et le développement durable des territoires ne peuvent s'envisager sans la contribution active et l'accord explicite de toutes les parties concernées et en premier lieu, bien sûr, des habitants. Seule une démocratie participative est garante de décisions légitimes, efficaces et partagées par tous, et in fine, du bien-être des communautés et de l'amélioration du cadre de vie.
Le point sur la situation
Favoriser le dialogue et la concertation avec l'ensemble des parties prenantes
Nous sommes depuis plusieurs décennies engagés dans des démarches de concertation proactives avec nos parties prenantes. L'ouverture, l'exploitation et la valorisation des sites après leur exploitation se font en concertation avec les élus, les associations environnementales, les riverains de nos sites, les partenaires économiques… et toujours dans l'intérêt général. La concurrence entre les usages sur un même territoire tend en revanche à complexifier la concertation. En effet, quand il s'agit de penser le réaménagement d'une carrière en amont de sa mise en œuvre, les oppositions entre les agriculteurs qui souhaitent que le futur espace disponible soit consacré aux cultures, les tenants de la plantation d'arbres et les besoins en terrains constructibles existent. Nous devons souvent aider les acteurs locaux à trouver un terrain d'entente.
Des enquêtes publiques et commissions locales de concertation et de suivi ouvertes à tous
Au niveau des activités de carrières, la réglementation ICPE nous impose de réaliser des enquêtes publiques à l'occasion desquelles nos parties prenantes peuvent s'exprimer sur les projets d'exploitation que nous présentons, dès que le projet est validé. Ces enquêtes font l'objet d'un rapport réalisé par un commissaire enquêteur. En complément, nous animons régulièrement, sur la plupart de nos sites, des commissions locales de concertation et de suivi, qui permettent aux riverains, élus, administrations et associations de faire part de leurs attentes et demandes sur les sites et les projets afférents.
Prioriser l'intégration paysagère et la conciliation citoyenne
Concernant nos activités de bétons prêts à l'emploi, la plupart de nos unités de production sont situées en zone urbaine ou péri-urbaine. Aussi, nous portons une attention particulière à leur intégration environnementale et aux modalités de transport, qu'il s'agisse de l'approvisionnement de nos sites ou de la livraison de nos clients. Nous tentons systématiquement d'apporter une réponse satisfaisante à chaque difficulté rencontrée par nos parties prenantes du fait de nos activités.
Nos propositions
Améliorer l'acceptabilité de nos activités
En tant qu'acteur industriel responsable et pleinement conscient de l'impact de ses activités, nous souhaitons mettre en œuvre tout ce qui est possible pour en améliorer l'acceptabilité par les populations locales. Pour cela, nous poursuivrons dans les prochains mois un travail d'identification des actions à mener, sur la base d'une cartographie détaillée de nos parties prenantes et de leurs attentes, réalisée à l'échelle de chaque site de production.
Garantir l'information du public
En complément des actions déjà menées, nous engageons les moyens nécessaires pour mettre en ligne les dossiers d'enquêtes publiques et donner au public un accès simplifié à ces dossiers.
Développer des procédures de concertation préalable
Nous étudions également l'opportunité de mettre en place, en fonction des demandes d'autorisation ICPE, des procédures de concertation préalable à l'instruction des dossiers, dans l'objectif d'améliorer autant que possible l'acceptabilité de nos projets. En complément, nous poursuivons dans certains bassins où nous sommes implantés, l'organisation de réunions publiques permettant d'informer nos parties prenantes des enjeux territoriaux soulevés par nos activités.