Préserver l'environnement
Notre activité nous oblige doublement vis-à-vis de l'environnement. En tant qu'industriel responsable, adhérent du « Global Compact » de l'Organisation des Nations Unies, nous sommes tenus de réduire nos consommations énergétiques, limiter nos émissions de gaz à effet de serre et éviter, réduire, voire compenser nos impacts sur les milieux et la biodiversité... Et en tant qu'exploitant d'une ressource naturelle non renouvelable, nous sommes résolument engagés dans la logique vertueuse de l'économie circulaire. Une double responsabilité à assumer pour continuer à construire un avenir durable pour les générations futures.
Anticiper les impacts liés aux procédés industriels et au transport
Tous nos sites font l'objet d'un diagnostic environnemental adapté à chaque type d'impact (eau, bruit, vibration, poussière, paysage…), dans le cadre d'une démarche de certification multisites et multimétiers qui suit le référentiel ISO 14 001. Depuis 2014, tous nos sites BPE et granulats en France sont certifiés (296 sites certifiés par l'organisme ECOCERT en 2016).
Nous adhérons par ailleurs à la Charte environnement portée par l'UNICEM et avons engagé une démarche structurée autour d'un Référentiel de progrès environnemental (RPE) et d'un accompagnement annuel par des auditeurs externes, site par site.
Pour l'approvisionnement et la livraison de nos produits, nous privilégions, quand cela est possible, des modes de transport éco-responsables comme le fluvial et le ferré. Dans le cadre du projet du Grand Paris, nous proposons même des prestations logistiques fluviales pour l'évacuation des déblais. Nos responsables logistiques travaillent aussi à réduire les contraintes opérationnelles pour optimiser les flux des transports routiers. L'analyse de l'efficience de nos matériels de production, le suivi des consommations et le changement des comportements (éco-conduite), participent également à notre efficacité énergétique.
Contribuer à la protection et à la restauration de la biodiversité
Différents plans de gestion de la biodiversité sont déployés sur nos sites, via le « Biodiversity Action Plan » de CEMEX, la Charte environnement de l'UNICEM, les partenariats associatifs ou encore la Stratégie nationale pour la biodiversité. Fin 2011, CEMEX International a lancé un plan d'actions pour la biodiversité, le « Biodiversity Action Plan ». Cette initiative établit un cadre homogène pour identifier, protéger et renforcer la biodiversité sur un site ; elle définit notamment les étapes des études sur la biodiversité, l'engagement des parties prenantes, ainsi que la gestion durable des sites. Au total, 40 % de nos carrières sont dotées d’un plan de gestion de la biodiversité.
Nous contribuons au programme spécifique d'études ROSELIERE sur les espèces et les habitats, construit sur la base de protocoles établis par l'ANVL avec l'appui du Museum national d'Histoire naturelle. En 2016, 15 sites étaient suivis soit environ 30% des carrières en cours d'exploitation.
Soutenir l'utilisation économe et rationnelle des ressources naturelles exploitées et développer le recyclage
L'eau fait partie intégrante de nos procédés de production, la gestion de nos consommations est donc une préoccupation quotidienne. Depuis 2013, nous cherchons à atteindre une moyenne nationale de 200 l d'eau par m3 de BPE produit, bien en deçà du seuil réglementaire fixé à 350 l / m3 de BPE.
Grâce aux évolutions des technologies utilisées lors de l'extraction et de la production, nous pouvons également optimiser les quantités d'eau recyclée.
Depuis 2016, nos outils nous permettent de mieux suivre les volumes de déchets dangereux et non dangereux (DD / DND) générés par nos activités (dont les déchets de béton) et leur évacuation dans les filières les plus appropriées : filières spécialisées pour les déchets dangereux, valorisation en remblais ou en produits recyclés sur nos sites ou des sites externes, pour les déchets de béton. Dans de nombreuses situations, le recyclage permet à la fois d'économiser nos gisements naturels et de proposer à nos clients des solutions constructives adaptées à leurs attentes, aux contraintes locales et économiquement performantes, par exemple en réutilisant sur la même commune des matériaux issus du recyclage d'un ouvrage communal. Nous souhaitons augmenter encore notre offre de granulats recyclés (coupures, qualité, volumes, sites…) et développer le volume de bétons produits avec des granulats recyclés (en particulier HCAN - hors du champ d'application de la norme) et optimiser le recyclage des matériaux de démolition / terrassement et des déchets de béton en nous appuyant sur des études et programmes type Recybéton.
2003-2018, entre CEMEX et la LPO, un partenariat durable !
Pour CEMEX, ce partenariat fait partie intégrante de la politique en faveur du développement durable de l’entreprise.
En savoir plus