Assurer une gestion responsable de nos activités
Écoute active, dialogue, démarche de progrès, suivi et partage des résultats sont les garants d'une gestion saine et transparente. Notre culture d'entreprise est fondée sur l'ouverture, l'échange, le partage et l'engagement. Notre système de management transversal favorise une gestion coordonnée des enjeux de l'ensemble de nos parties prenantes et assure une veille cohérente sur l'ensemble des objectifs et la progression des résultats.
Mobiliser les collaborateurs autour de la politique de l'entreprise
Grâce à un environnement de travail sécurisé et productif, nous cherchons à développer chez chacun de nos salariés le potentiel et la créativité individuels, tout en encourageant la collaboration, le travail en équipe et la transversalité à tous les niveaux de l'entreprise. Nous portons une attention particulière à comprendre et à agir sur les leviers d'engagement individuels et collectifs. Nos enquêtes d'engagement menées tous les deux ans, nous fournissent de précieuses informations pour définir nos axes de progrès. En 2017, 64% des collaborateurs se disent engagés et 66% considèrent CEMEX comme une entreprise performante ; des résultats en deçà de nos ambitions.
Aussi, nous devons poursuivre nos efforts pour viser, d'ici à l'horizon 2019, 80 % de collaborateurs engagés. Pour nous y aider, nous nous appuyons sur notre réseau de coordinateurs RSE. Ce réseau accompagne, aux côtés de la direction RSE et des divers experts opérationnels et fonctionnels, la mise en œuvre opérationnelle des plans d'actions RSE de l'entreprise et coordonne leur suivi au travers de démarches d'évaluation. Il est constitué de 12 collaborateurs, occupant différentes fonctions (production, commerce, management, RH, foncier et environnement, qualité / produits, sécurité, juridique, etc.) et représentant l'ensemble des activités et secteurs géographiques où nous sommes implantés.
Développer le dialogue et la concertation avec l’ensemble de nos parties prenantes
La bonne compréhension des enjeux et l'adhésion de nos collaborateurs à notre politique d'entreprise sont essentielles à sa mise en œuvre effective. Outre l'implication des managers de terrain, nous déployons un dispositif de communication et de rencontres dédié à l'ensemble de nos collaborateurs, qui couvre l'ensemble de nos enjeux de responsabilité et nos intérêts communs : commerce, environnement, social, sécurité, etc. Des réunions de concertation avec les cadres offrent également l'opportunité d'un dialogue et d'une écoute attentive du terrain.
Selon nos principes de clarté et de concertation, nous associons nos parties intéressées externes à l’élaboration de nos démarches liées au développement durable. Cette démarche de concertation prend la forme d’accords-cadres avec des organismes publics, de partenariats avec des associations environnementales nationales et régionales, dont la Ligue pour la Protection des Oiseaux, des grandes écoles et des universités ainsi que des scientifiques. Ce dialogue est essentiel pour nous apporter un éclairage externe, renforcer notre compréhension des attentes sociétales et partager nos décisions.
Nous améliorer en continu et anticiper les risques
L’amélioration continue est un principe essentiel sur lequel CEMEX s’appuie pour développer sa politique : définition et suivi de plans d’actions et d’indicateurs et échanges de bonnes pratiques. Des experts internes font régulièrement l’état des lieux de nos activités et de nos unités de production, répertorient les solutions et les modèles innovants adaptés aux tendances sociétales et les déploient sur l’ensemble de nos sites.
Nos systèmes de gestion nous aident à identifier, prévenir et gérer les risques qui peuvent affecter les biens et les personnes, et plus particulièrement les risques potentiels pour l'environnement, la santé et la sécurité.