CEMEX a signé en janvier 2014 la Charte relations fournisseurs responsables
CEMEX a signé en janvier 2014 la Charte relations fournisseurs responsables. L’évènement s’est déroulé en présence de Martine Bourgade, chargée de mission de la charte inter-entreprises, de Michèle Spata, médiatrice régionale Ile-de-France et de François Girard, délégué général de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF) ainsi que de plusieurs fournisseurs.
Conçue en 2010, la Charte relations fournisseurs responsables a pour ambition d’inciter les entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Objectif : faire évoluer les relations entre clients et fournisseurs afin de construire, dans un cadre de confiance réciproque, une relation durable et équilibrée.
Pour CEMEX, la signature de cette charte permet donc d’une part d’officialiser sa volonté de s’inscrire dans une relation partenariale, fondée sur le «gagnant-gagnant» avec ses fournisseurs. Et d’autre part, de faciliter le règlement des éventuels litiges, par la désignation d’un correspondant PME en son sein, qui interviendra en tant que médiateur interne. La charte vient ainsi compléter naturellement l’engagement du groupe dans la norme ISO 26000, imposant une conduite exemplaire dans les pratiques achats.
Etapes suivantes pour CEMEX : formation de deux personnes, le correspondant PME et la responsable achats durables, sensibilisation des acheteurs internes et des fournisseurs, participation aux premiers comités de pilotage de la charte.
Démarche initiée en 2011
La signature de la charte se situe dans la continuité d’une démarche groupe initiée en 2011 avec la création en interne d’une charte achats responsables fondée sur les Droits de l’Homme et du travail, l’éthique, l’environnement et les aspects santé sécurité. En 2012, ont également été mises en place des clauses juridiques standards achats comprenant des règles en termes de sous-traitance, de travail dissimulé, de lutte contre la corruption, d’environnement, de santé sécurité et de défaillance de fournisseur. Dernière étape en 2013 avec la signature de la lettre anti-corruption reprenant les engagements en faveur du respect de toutes les lois et réglementations régissant les opérations mondiales du groupe.
« Notre adhésion à la Charte relations fournisseurs responsables est en parfaite cohérence avec les engagements de CEMEX comme acteur industriel responsable, » déclare directeur achats du Groupe. « Elle vient compléter nos actions dans ce domaine : intégration des dimensions sociale, environnementale et santé sécurité dans nos achats, prise en compte du coût global du produit et/ou du service acheté dans une analyse de mieux-disant, priorité donnée à l’achat de produits et/ou de services les plus vertueux dans les domaines précités, ainsi que le suivi d'indicateurs d'achats responsables, tels que les achats locaux ou les achats de produits labellisés.» ajoute Katmuni Chuop, responsable achats durables
Les 10 engagements de la charte relations fournisseurs responsables
1. Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
2. Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs stratégiques
3. Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs
4. Impliquer les grands donneurs d’ordres dans leur filière
5. Apprécier le coût total de l'achat
6. Intégrer la problématique environnementale
7. Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise
8. Les achats : une fonction et un processus
9. Une fonction achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
10. Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs
Contribuer à la sécurité routière
Pour diminuer le risque d’accidents routiers pour son personnel, ses sous-traitants et les usagers de la route, CEMEX équipe sa flotte de camions d’équipements de sécurité (caméra de recul, antéviseur, signalétique cyclistes…) et organise des sessions de sensibilisation et de formation à la conduite en sécurité sur site et sur route, pour les chauffeurs de ses prestataires et de ses clients.
Investir pour l’intérêt général
Par son investissement dans des études et des programmes d’intérêt général, CEMEX élargit sa responsabilité à l’égard de la société. Nous nous impliquons fortement au niveau de la recherche, en direct, et par le biais des études gérées notamment par la profession, dans les domaines techniques, sociaux et environnementaux. Nous gérons également des programmes de mécénat financiers et de compétences environnementaux, culturels et patrimoniaux. L’entreprise et les salariés volontaires participent à des collectes alimentaires et de jouets pour des associations.
Participer au développement local
L’ancrage local, les compétences et le niveau de maîtrise technologique de la société sont des moteurs importants du développement des territoires. Ils nous confèrent des responsabilités particulières vis-à-vis des communes légitimement sensibles aux impacts de nos activités, notamment en termes d’emploi, de gestion environnementale et d’approvisionnement en matériaux de construction. En plus des emplois générés, CEMEX s’investit dans le développement local en parrainant des activités sociales, culturelles ou sportives.