Charte RSE UNICEM
CEMEX est engagé dans la démarche « Charte RSE » portée par l’UNICEM. L’UNICEM propose depuis 2017 un cadre simple, pragmatique et adapté à la profession des industries de carrières et matériaux de construction pour permettre à ses adhérents de formaliser leur démarche, progresser et valoriser leurs actions sur l’ensemble des sujets de la RSE.
Les grands enjeux
Aujourd’hui, aucune entreprise, quelle que soit sa taille ne peut ignorer les attentes de ses parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes et ne peut produire sans se préoccuper de son environnement humain et naturel. L’intégration de ces préoccupations est à la fois porteur de sens pour les salariés, les dirigeants, les partenaires, et créateur de valeur éthique et économique.
La Charte RSE de l’UNICEM est une démarche ambitieuse et exigeante, crédible auprès des parties prenantes et reconnue. Elle repose sur un référentiel qui reprend et décline les grandes lignes de l’ISO 26 000 tout en s’adaptant aux spécificités de la profession.
L’objectif est de faire de la Charte RSE un puissant vecteur de progrès et d’innovation pour la profession comme a pu l’être la Charte environnement. Avec la Charte environnement, la profession dispose d’un outil permettant de valoriser ses savoir-faire en matière de gestion environnemental et de biodiversité.
Avec la RSE, la profession souhaite montrer la diversité de ses contributions au développement des territoires à travers les actions menées en faveur de la formation, de l’emploi local, de la sécurité et de l’économie circulaire (recyclage, valorisation, éco-conception, écologie industrielle), etc.
L’ambition est de faire reconnaître les entreprises qui s’engagent dans cette démarche grâce à l’obtention d’un label sectoriel RSE que la profession appelle de ses vœux.
La situation chez CEMEX
Le référentiel de la Charte est organisé autour de 5 axes thématiques :
- Gouvernance,
- Capital humain,
- Environnement,
- Clients, fournisseurs, consommateurs,
- Ancrage local.
Ces 5 axes thématiques couvrent 12 domaines d’actions et une trentaine de thématiques.
Après une phase d’auto-évaluation précise, l’entreprise est évaluée par un OTI (organisme tiers indépendant) sur ses pratiques et ses performances. La note globale permet d’obtenir un positionnement sur le chemin de progrès :
- Engagement,
- Progrès,
- Maturité,
- Exemplarité.
Un comité externe valide le positionnement obtenu.
Notre engagement
Début 2017, CEMEX a été la première entreprise du secteur a adhérer à la Charte RSE, en engageant dans cette démarche 5 agences BPE : Picardie, Ile-de-France, Rhône-Ain-Loire, Midi-Pyrénées et Bouches-du-Rhône.
L’évaluation a été menée par le CERIB. L’agence Rhône-Ain-Loire a été évaluée au niveau Maturité et les autres agences ont été positionnées au niveau Exemplarité.
En 2018, CEMEX engage l’ensemble de ses activités de BPE et carrières dans la charte RSE. L’évaluation externe est prévue fin 2018.