Certification ILO OSH 2001
Depuis plusieurs années, CEMEX renforce son système de management Santé Sécurité en déployant sur de nombreux site le référentiel ILO OSH 2001. Ainsi, une trentaine de nos carrières des régions Nord et Sud-Ouest ont obtenu récemment la certification ILO OSH 2001. Pour aller plus loin et harmoniser ses pratiques, CEMEX étudie actuellement la mise en place d’une certification Santé Sécurité plus globale, telle que l’ISO 45001.
Le référentiel ILO-OSH 2001 nous accompagne dans la protection des travailleurs des dangers et l’élimination des lésions, des dégradations de la santé, des maladies, des incidents et décès liés au travail.
Ses principes directeurs instituent un cadre pour notre système de gestion de la sécurité et de la santé au travail, soutenu par la législation et la réglementation nationale. Ils nous aident aussi à élaborer des mécanismes volontaires visant à renforcer le respect des réglementations et des normes applicables en vue de l’amélioration continue de l’efficacité en matière de sécurité et de santé au travail.
Nous nous appuyons sur les recommandations portées par le guide d’évaluation ILO-OSH 2001, qui aborde 5 domaines :
- Politique : dispositions pour établir une politique de gestion de la sécurité et de la santé au travail et des dispositions pour garantir la participation des travailleurs dans l’élaboration et le fonctionnement du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail.
- Organisation : orientations touchant aux structures de gestion et à la répartition des responsabilités et attributions pour l’exécution des politiques adoptées.
- Planification et mise en œuvre : orientations concernant l’examen préalable, la planification des systèmes, leur élaboration et leur application, les objectifs de la santé et sécurité au travail et la maîtrise des risques.
- Evaluation : méthodes à suivre pour vérifier et mesurer les performances, procéder à des contrôles et audits et recenser les points à améliorer.
- Mesures d’amélioration : mesures préventives et correctives à prendre pour améliorer continuellement les performances.