Des solutions pour réduire les consommations d’énergie
Au cœur des avancées techniques dans le bâtiment, CEMEX propose des solutions performantes en matière d’efficacité énergétique et de réduction d’émissions de C02.
De la conception des ouvrages à leur réalisation, CEMEX met à la disposition de ses clients une équipe dédiée, s’appuyant sur des experts techniques.
L’efficacité énergétique, axe prioritaire des bâtiments de demain
Le secteur du bâtiment - résidentiel et tertiaire - est le plus gros consommateur d’énergie, tous secteurs économiques confondus : il représente plus de 40 % de l’énergie totale utilisée en France.
La performance énergétique des bâtiments constitue donc un axe d’amélioration majeur dans les politiques publiques, aussi bien dans le cadre des constructions neuves que pour la rénovation du bâti existant. Cet enjeu fait l’objet de nombreuses exigences environnementales, en particulier dans le cadre des réglementations thermiques qui abordent :
- la réduction des consommations énergétiques lors de la phase de construction de l’ouvrage,
- la consommation d’énergie sur toute la durée de vie du bâtiment.
Ces évolutions réglementaires poursuivent un objectif ambitieux : atteindre l’autonomie ou la neutralité énergétique, en considérant le bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
Conjuguer l’intérêt de tous les acteurs
De la conception à l’usage des ouvrages, ces objectifs intéressent l’ensemble des acteurs :
- les pouvoirs publics définissent les conditions nécessaires à l’atteinte de la neutralité énergétique en 2050,
- les maîtres d’ouvrage sont de plus en plus incités à proposer des projets affichant des performances énergétiques optimisées,
- les maîtres d’œuvre doivent trouver des solutions efficientes pour répondre aux cahiers des charges qui intègrent des objectifs de réduction énergétique,
- les promoteurs souhaitent investir dans la construction de bâtiments faiblement énergivores, créateurs de valeur sur les marchés,
- les propriétaires – du bailleur social au particulier – ont un intérêt direct à réduire le montant de leur facture énergétique.
Un rôle majeur du béton dans la régulation thermique des bâtiments
Du fait de sa masse volumique, le béton présente une forte inertie : il participe ainsi à la régulation thermique des bâtiments. Les besoins en chauffage et en climatisation s’en voient de fait réduits par rapport à des bâtiments construits avec d’autres matériaux de construction.
De plus, un mur en béton présente l’avantage de pouvoir être isolé tant par l’extérieur (isolant sous enduit, double mur…) que par l’intérieur (doublage collé ou sur ossature, contre-cloison...). En tant qu’industriel responsable, CEMEX propose différentes solutions constructives permettant de réduire les consommations d’énergie :
- les bétons isolants structurels : ce système constructif assure l’isolation du bâtiment, en s’affranchissant des rupteurs de ponts thermiques ; à la fois structurel et isolant, il réduit l’utilisation d’autres matériaux habituellement intégrés dans les ouvrages pour l’isolation extérieure et intérieure. Ces bétons ont une conductivité thermique (lambda λ) de 0,45 watt par mètre-kelvin,
- les bétons isolants non-structurels : ces bétons légers et très isolants – lambda : 0,15 W/m.K - sont utilisés dans les opérations de rénovation, sous forme de planchers ou en remplissage de voiles dans les systèmes poteau-poutre.
- les bétons de teinte claire : avec leur albédo élevé, ils permettent de lutter contre la formation d’îlots de chaleur urbains ; en effet, dans la journée, les sols clairs réfléchissent davantage l’énergie solaire ; la nuit, le rafraîchissement naturel est d’autant facilité. Cette solution a pour avantage de réduire l’usage des climatiseurs.
- les bétons luminescents : utilisés pour la réalisation de sols ou de murs, ils améliorent en période nocturne le repérage des espaces non éclairés et facilitent ainsi le déplacement des personnes en réduidant les systèmes d’éclairage classiques.
Par ailleurs, pour réduire les consommations d’énergie, CEMEX privilégie des moyens logistiques optimisés :
- double fret, flux rationnalisés,
- modes alternatifs à la route comme le transport fluvial ou ferré.