Des solutions pour la gestion de l’eau
Les obligations relatives à la gestion de l’eau concernent les activités de CEMEX à double titre. D’une part, en matière d’aménagement du territoire, CEMEX propose des solutions drainantes et perméables pour répondre aux problématiques d’imperméabilisation des sols. D’autre part, sur ses sites de production, CEMEX assure une gestion qualitative et quantitative des eaux superficielles et souterraines. CEMEX est engagé depuis longtemps dans la gestion de l’eau sur tous ses sites industriels afin d’économiser cette ressource et de maîtriser au mieux les risques de pollution. Cet engagement est au cœur de sa démarche ISO 14001 et de sa politique d’entreprise.
L’eau, une ressource à préserver
Les réglementations relatives à la gestion de l’eau proviennent principalement de la directive-cadre européenne sur l’eau, de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques et de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Ces différents textes fixent les obligations à respecter en matière d’aménagement du territoire et d’exploitation des sites de production.
Pour les décideurs locaux, la gestion de l’eau est l’un des aspects essentiels à maîtriser dans la planification et l’aménagement de leur territoire. Elle répond à quatre enjeux majeurs :
• Inondations : limiter les crues, les phénomènes d’érosion et de transport solide qui sont associés, ainsi que les débordements de réseaux.
• Pollutions : préserver ou restaurer la qualité des milieux récepteurs par la maîtrise des flux par temps de pluie.
• Assainissement : limiter la dégradation du fonctionnement des stations d’épuration et le risque de non-conformité.
• Aménagement : envisager l’aménagement des territoires en maîtrisant les trois risques précédents et limiter au maximum l’imperméabilisation des sols.
Accroître la perméabilité et la drainabilité des sols
CEMEX propose différentes solutions constructives perméables et drainantes :
- des bétons perméables, pour des applications décoratives et carrossables supportant un trafic de véhicules (jusqu’à T3). Ces bétons ont une drainabilité de l’ordre de 45 litres / m2 / seconde,
- des solutions de sols stabilisés :
- des graviers de couleur disposés sur des plaques alvéolées de différentes résistances, pour des applications décoratives et carrossables,
- des sables stabilisés renforcés, réalisés avec un mélange de sables et de liants faiblement dosés,
- des graves drainantes utilisables en sous-couche d’aménagements : routes, terrasses, terrains de sport… Ces graves constituent d’excellents supports pour la mise en place de bétons perméables ou de graviers stabilisés,
- des solutions pour les toitures terrasses (graviers d’étanchéité, substrats légers…).
Afin d’offrir des solutions perméables et drainantes de qualité optimale, CEMEX met à la disposition de ses clients un réseau d’applicateurs dédiés et spécialement formés à leur application.
Favoriser l’assainissement
Par ailleurs, CEMEX propose des sables et graviers de filtration adaptés aux exigences nationales et locales de l’assainissement collectif et non collectif.