Des solutions pour améliorer le bien-être des personnes
Sur ses propres sites ou sur ceux de ses clients, mais aussi lors du transport, CEMEX mène une politique « zéro accident », en exerçant des actions préventives envers ses collaborateurs mais également pour l’ensemble de ses parties prenantes. La réalisation d’un chantier de construction est susceptible d’impacter de près ou de loin de nombreux acteurs : transporteurs, entreprises de travaux, riverains, usagers… La responsabilité de CEMEX est de contribuer à limiter autant que possible les nuisances liées à ses activités, sur les chantiers comme sur les sites de production. En complément, CEMEX porte une attention particulière aux réaménagements de ses carrières, pour restituer aux territoires des sites pleinement intégrés dans leur environnement : zones écologiques, agriculture, boisement…
Vers des chantiers toujours plus vertueux
Les opérations de construction doivent répondre à des contraintes variées, de plus en plus fortes : accès aux chantiers, conditions de travail, réduction de la pénibilité des travailleurs, propreté des chantiers, rapidité d’exécution, sécurité des intervenants, recyclage des déchets, limitation des nuisances pour les riverains, confort des usagers et des habitants, intégration paysagère…
Ces enjeux essentiels doivent être anticipés, de la conception à la déconstruction de l’ouvrage, c’est-à-dire sur l’ensemble de son cycle de vie.
Ces différentes contraintes obligent les maîtres d’ouvrage à concevoir les projets les plus efficients possibles. De leur côté, les maîtres d’œuvre et les entreprises de travaux doivent apporter des solutions :
- techniques, logistiques et opérationnelles adaptées aux exigences imposées,
- compétitives, en choisissant des solutions constructives performantes et économiques,
- respectueuses des hommes et de l’environnement, en tenant compte des réglementations, mais aussi en recherchant les meilleures solutions esthétiques vis-à-vis du cadre de vie collectif et des attentes des usagers.
Facilitation des accès et des manutentions
L’accès au chantier est un élément essentiel à prendre en compte pour le bon déroulement des travaux. Pour cela, CEMEX assure :
- la mise à disposition de matériels de manutention facilitant la livraison de ses produits : pompes, malaxeurs pompes, tapis, camions grues…
- des livraisons adaptées aux besoins, sous différents conditionnements et facilitant la manutention des matériaux : big bags, sacs, vrac...
Réduction des risques, de la pénibilité et des nuisances sur chantier
CEMEX propose différentes solutions permettant d’améliorer les conditions de travail sur chantier :
- des bétons autoplaçants et des remblais autocompactants facilitant la mise en œuvre,
- des bétons fibrés : les treillis soudés sont remplacés par des fibres directement intégrées aux bétons,
- des technologies évitant l’ajout de produits sur chantier : bétons à cure intégrée, accélérateurs, fluidifiants...
- des services adaptés : travaux de nuit, adaptation des formules et des cadences de mise en œuvre par température extrême…
CEMEX accompagne ses clients pour la réalisation de chantiers propres et générant un minimum de nuisances en leur proposant :
- un service de gestion des déchets, évacués lors de la livraison des matériaux,
- des bétons autoplaçants, évitant la vibration ou le compactage des produits,
- des produits non solvantés, pour éviter toute pollution du milieu naturel.
Confort visuel
Par leurs qualités techniques et esthétiques, les bétons CEMEX offrent à l’architecte et au constructeur une grande liberté de formes, de couleurs et de textures leur permettant de répondre aux contraintes les plus complexes posées par le site, tout en offrant une intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement sans finition complémentaire.
Conforts hygrothermique et acoustique
Les murs en béton possèdent une importante inertie thermique, notamment du fait de leur masse volumique. Grâce à ses capacités de régulation naturelles, le béton permet d’assurer le confort des occupants tant sur le plan thermique qu’hygrométrique.
De même, le béton réduit significativement l’intensité d’un bruit, que celui-ci provienne d’une source intérieure ou extérieure. En effet, l’affaiblissement sonore en décibels d’un mur en béton de 15 cm est compris entre 53 et 57 dB.