Des solutions pour réduire les émissions de CO2
Pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone fixé par les organisations gouvernementales nationales et internationales à l’horizon 2050, CEMEX poursuit trois objectifs principaux :
- RÉDUIRE l’empreinte carbone de ses activités de production de granulats et de bétons prêts à l’emploi,
- OPTIMISER le transport des matériaux livrés à ses clients : réduction des distances de transport grâce au maillage des implantations, évolution des motorisations, utilisation renforcée des voies fluviales et ferrées,
- CONCEVOIR des solutions constructives limitant les émissions de carbone.
CEMEX participe également à des programmes de recherche sur le stockage du CO2 issu de la fabrication du ciment, sur la carbonatation des granulats de bétons recyclés et d’autres procédés innovants d’injection du dioxyde de carbone.
Vers la neutralité carbone
Le béton représente entre 15 % et 25 % des émissions globales de C02 générées par un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Il est donc essentiel de réduire l’empreinte carbone des bétons, tout en conservant l’ensemble des avantages qu’il présente en matière de construction : facilité de mise en œuvre, ouvrabilité, modularité, résistance élevée, inertie, rapport qualité-prix, recyclabilité, durabilité…
En créant le label E+C-, les pouvoirs publics ont affirmé leur volonté de favoriser la construction de bâtiments plus responsables, moins consommateurs d’énergie et à faible empreinte carbone. Les nouvelles réglementations environnementales renforcent aujourd’hui cette tendance, en dépassant les objectifs initialement fixés par la règlementation thermique 2012 (RT 2012).
Aussi, les objectifs de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments reposent sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages :
- extraction des ressources,
- fabrication des produits,
- mise en œuvre des solutions,
- usage des bâtiments,
- déconstruction, tri et recyclage.
Nos solutions pour réduire l’empreinte carbone des ouvrages
La volonté de CEMEX est d’apporter des réponses fiables aux concepteurs et bâtisseurs afin que les estimations des émissions de carbone réalisées soient les plus justes possibles.
Les bétons « bas carbone » proposés par CEMEX font l’objet d’une approche spécifique à chaque chantier, basée sur :
- la formulation efficiente du produit,
- la recherche de matières premières primaires ou secondaires adaptées aux caractéristiques techniques attendues,
- des technologies d’adjuvants propriétaires,
- l’optimisation logistique : CEMEX a choisi d’intégrer dans son mode de calcul les distances réelles d’approvisionnement en matières premières et de livraison sur chantier.
A la demande de nos clients, les résultats issus de ce calcul sont ensuite renseignés dans l’outil de référence « BETie », développé par le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et certifié par l’AFNOR, afin d’éditer des Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Dans les situations les plus favorables, CEMEX peut proposer des taux de réduction de carbone de 25 % à plus de 60 % au regard des bétons de référence. Ces performances sont obtenues en grande partie grâce à un minutieux travail de formulation et d'innovation sur les matières premières, ainsi qu'à une attention particulière portée sur le transport des matériaux, aussi bien en ce qui concerne l'approvisionnement de nos unités de production que la livraison de nos clients.
Les bétons bas carbone sont destinés aux différentes parties des ouvrages : fondations, planchers, voiles… Ils présentent les mêmes caractéristiques que les bétons classiques (résistance, plasticité, durabilité, finition des parements…).