CEMEX CIRCLE, une démarche d’économie circulaire
Dans le cadre de nos implantations, nous inscrivons nos activités industrielles dans un modèle d’économie circulaire local, afin de limiter le prélèvement des ressources naturelles et de participer au développement socio-économique durable des territoires.
Une réponse aux défis de la construction durable, pour nos clients
Cette démarche d’économie circulaire, qui s’inscrit dans le cadre de notre politique d’entreprise, englobe à la fois nos sites de production et notre offre de solutions constructives. Ainsi, CEMEX CIRCLE repose concrètement sur l’application de trois principes en faveur de constructions plus durables :
- la maîtrise environnementale des activités de production et de valorisation de matériaux,
- l’éco-conception de nos produits, solutions et services,
- l’optimisation de notre logistique, qu’elle soit routière, ferrée ou fluviale.
CEMEX CIRCLE constitue donc une démarche qui vise, à tous les stades du cycle de vie de nos produits et services, à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement de la construction tout en développant le bien-être des individus.
L’amélioration de l’empreinte environnementale des constructions repose sur chacune des étapes de leur cycle de vie. CEMEX y contribue par une démarche d’éco-conception englobant l’ensemble de sa chaîne de valeur.
Une ambition en phase avec les politiques publiques de développement durable
Avec l’ensemble de nos parties prenantes et pour répondre aux attentes de nos clients, nous sommes déterminés à fournir les meilleures solutions pour la construction durable des bâtiments et l’aménagement de l’espace, afin d’améliorer la résilience des villes et territoires. Au travers de cette ambition, nous contribuons directement aux politiques publiques de développement durable, notamment :
- • aux objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Notre contribution vise spécifiquement les objectifs « Industrie, innovation et infrastructure » (n°9), « Villes et communautés durables » (n°11), « Consommation et production responsables » (n°12),
- à l’objectif global de neutralité carbone en 2050, afin de diminuer notre contribution au changement climatique et de réduire nos impacts sur la qualité de l’air,
- à l’objectif de neutralité écologique, afin d’améliorer notre empreinte sur les écosystèmes, la qualité des sols et de l’eau.
Une offre adaptée aux attentes des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre
L’industrie minérale et le secteur des matériaux de construction font face à plusieurs défis majeurs :
- Préserver les ressources naturelles, notamment les ressources minérales qui ne sont pas renouvelables à notre échelle temporelle malgré leur abondance géologique en France, et la ressource en eau, en qualité et en quantité.
- Maintenir et développer des installations de recyclage et des plateformes portuaires au cœur et à proximité des agglomérations, afin d’optimiser les flux logistiques.
- Développer des produits et services innovants pour contribuer à la transition énergétique, à une économie plus circulaire et répondre aux enjeux sociétaux et écologiques actuels.
En ce sens, CEMEX propose à ses clients, aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre des solutions constructives de proximité et durables grâce à une offre complète, innovante et adaptée à leurs besoins.