Logistique fluviale
CEMEX propose en Ile-de-France une solution rationnelle, écologique et économique en transportant des matériaux par voie d'eau grâce à son activité de logistique fluviale.
Plus de 3 millions de tonnes de matériaux (des granulats en provenance de nos carrières alluvionnaires mais aussi de nos plateformes et des déchets issus des chantiers urbains et de nos ports parisiens) sont acheminés chaque année dans le plus grand respect de l'environnement, par la Seine et ses affluents.
1. Le transport fluvial
Notre logistique fluviale dispose, pour approvisionner le marché parisien, de 12 pousseurs dont 3 sont dédiés spécifiquement au transport massif de longue distance, et de plus de 100 barges de 300 à 2500 tonnes de capacité chacune.
Associés les uns aux autres, ces éléments forment des convois pouvant atteindre 180 mètres de long et transporter jusqu'à 5000 tonnes de matériaux. Pour répondre aux besoins du marché, nous complétons notre flotte par l'affrètement d'environ 60 automoteurs et pousseurs indépendants.
Notre flotte est construite et entretenue en grande partie par les Chantiers de la Haute-Seine, autre société CEMEX, principal chantier naval fluvial du bassin de la Seine.
2. Activité portuaire
Implantés au cœur de Paris, nos 10 ports de transit commercialisent plus de 1 million de tonnes de matériaux par an.
Outre la vente de granulats, certains de nos sites portuaires sont équipés et spécialement étudiés pour réceptionner les déblais du BTP qui vont du terrassement aux remblais des travaux publics en passant par les déchets industriels banals du BTP. Nous avons aussi des ports dédiés aux activités de la ville. En effet, sur l'un d'entre eux par exemple ,nous collectons et évacuons les déchets du SYCTOM.
Nos ports permettent chaque année de faire transiter plus de 400 KT de granulats, plus de 850 KT de déblais inertes et non inertes non dangereux et d'évacuer plus de 75 000 T de DIB ou encombrants. Contrôlés et séparés dès la réception, les déchets sont évacués vers des filières spécialisées.
Quant aux déchets inertes, soit 90% des matériaux réceptionnés sur nos ports, ils sont pré-triés pour être valorisés en produits routiers en majorité et la partie non valorisable est acheminée par voie fluviale pour être utilisée comme remblai de réaménagement des sites d'extraction de granulats.