Le bison américain réintroduit avec succès dans le nord du Mexique
- Après une absence de plus de 100 ans, le bison d'Amérique galope à nouveau dans les plaines de Coahuila.
- AES Mexique et CEMEX, en collaboration avec le Fonds mexicain pour la conservation de la nature (FMCN), la Commission nationale des aires naturelles protégées (CONANP) et le Ministère mexicain de l'environnement et des ressources naturelles (SEMARNAT) par le biais de la Direction générale de la faune, réintroduisent 19 spécimens de bisons d'Amérique dans la réserve naturelle d'El Carmen.
- Le succès du projet célèbre la Journée mondiale de la faune avec le deuxième troupeau de conservation de cette espèce au Mexique.
CEMEX, S.A.B. de C.V. («CEMEX») (NYSE: CX) avec AES Mexique, le Fonds mexicain pour la conservation de la nature (FMCN), le Ministère mexicain de l'environnement et des ressources naturelles (SEMARNAT) par l'intermédiaire de la Direction générale de la faune et la Commission nationale des ressources naturelles des aires naturelles protégées (CONANP), a annoncé aujourd'hui le succès de la réintroduction de 19 spécimens de bisons d'Amérique (Bison bison) dans la réserve naturelle d'El Carmen, à Coahuila, pour établir le deuxième troupeau de conservation de cette espèce au Mexique.
La réserve naturelle d'El Carmen est une zone de conservation privée transfrontalière située au Mexique et aux États-Unis, qui contient cinq écosystèmes et habitats différents pour diverses espèces de plantes, d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et d'amphibiens sur plus de 140 000 hectares. Il s'agit de l'une des cinq plus grandes réserves fauniques au monde et, parmi ses principaux objectifs, figure le rétablissement de la faune indigène par la gestion et la protection des populations et de leurs habitats, ainsi que la réintroduction d'espèces disparues dans la région.
Renée González, directrice générale du FMCN, a déclaré : « C'est une grande réussite pour la conservation des espèces menacées, qui a vu le jour grâce aux alliances étroites nouées entre le gouvernement, la société civile et le secteur privé. Avec ce nouveau pack, nous renforçons l'importance du Mexique dans la protection d’une espèce emblématique pour l'Amérique du Nord. »
José Arosa, directeur général d'AES Mexique, a déclaré : « Chez AES, nous souhaitons soutenir des projets qui ont pour objectif de préserver la biodiversité du Mexique et de faire prendre conscience de son importance. Dans le cadre de notre engagement envers le pays, nous continuerons à unir nos forces pour déclencher ces initiatives de conservation, qui nous relient à une vision de l'avenir et nous appellent à une coopération mondiale pour parvenir à des sociétés offrant davantage de possibilités en harmonie avec l'environnement".
Vicente Saisó, directeur du développement durable de CEMEX, a déclaré : « Pendant près de deux décennies, nous avons conclu différentes alliances avec des entreprises et des organisations de conservation pour protéger et accroître la biodiversité au sein d’El Carmen. La réintroduction du bison d'Amérique, du mouflon d'Amérique et de la corneille d'Amérique, ainsi que l'augmentation des populations de cerfs mulets du désert, de cerfs de Virginie et d'ours noirs en sont des exemples. »
Roberto Aviña Carlín, commissaire national de la CONANP, a déclaré : « L'établissement de troupeaux de bisons au Mexique contribue de manière significative au rétablissement de l'espèce à l'échelle continentale et est un exemple de réussite dans le rétablissement des espèces menacées d'extinction, grâce à l'étroite collaboration entre organisations de la société civile, universités, secteur privé et instances gouvernementales nationales et internationales. »
Le bison d'Amérique est le plus grand mammifère terrestre du continent et était présent dans les plaines du Canada, des États-Unis et du Mexique. Au Mexique, le bison américain vivait dans les États de Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Durango ; cependant, il a été décimé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Actuellement, c'est une espèce qui est en danger d'extinction au Mexique. Le rétablissement de leurs populations dans le nord du pays est essentiel car il vise à restaurer les prairies indigènes de la région.
Avant cette collaboration, le seul troupeau de bisons considéré comme génétiquement pur se trouvait à Rancho El Uno, propriété du FMCN, situé dans la réserve de biosphère de Janos, Chihuahua. De ce troupeau, 19 spécimens ont été transférés à El Carmen, située dans la zone de protection de la faune et de la flore de Maderas del Carmen, par une équipe de spécialistes de la gestion de la faune. Les spécimens ont été sélectionnés avec le soutien technique de la Direction générale de la faune du SEMARNAT. Ce plan de réintroduction du bison américain dans la réserve naturelle d'El Carmen a été lancé en avril 2019, et il se poursuivra au cours des deux prochaines années avec la translocation de spécimens supplémentaires, qui consolideront et augmenteront progressivement la population de bisons de manière durable.
Rendez-vous sur https://youtu.be/UpZMhCqgxL4 pour découvrir les bisons dans leur nouvel habitat.
Rancho El Uno, une propriété qui couvre 18 500 hectares, a été donnée au FMCN par The Nature Conservancy en 2018, avec le mandat d'assurer la conservation de son capital naturel à perpétuité. En 2009, en collaboration avec une alliance binationale pour réintroduire des espèces indigènes emblématiques au Mexique, 23 spécimens de bisons ont été transférés du parc national de Wind Cave, Dakota du Sud, États-Unis, à Rancho El Uno. L'objectif de la réintroduction du bison dans ses prairies indigènes était de restaurer son rôle écologique dans la région et de rétablir les cycles naturels de l'écosystème dégradé pendant des décennies en raison d'une mauvaise gestion. La réintroduction de ce symbole culturel et historique a été une source de fierté pour les habitants de la région.
À propos d'AES Mexique
AES Mexique est une filiale de AES Corporation (une entreprise du Fortune 500), qui travaille sur la production d'énergie pour fournir des solutions durables face aux défis énergétiques du pays. AES Mexique possède un large portefeuille de solutions énergétiques couvrant les méthodes de production traditionnelles, ainsi que de nouvelles technologies telles que le stockage d'énergie, l'énergie éolienne et solaire. AES Mexique s'est engagée à garantir l'excellence dans toutes ses opérations et à améliorer les vies en accélérant un avenir énergétique plus sûr et plus durable. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.aesmex.com
À propos du Fonds mexicain pour la conservation de la nature
Le FMCN, une institution privée à but non lucratif créée en 1994, collabore avec d'autres acteurs et secteurs sur le soutien technique et financier stratégique pour la conservation du patrimoine naturel du Mexique. Par la mobilisation de ressources financières, la création d'alliances, le renforcement des capacités, l'apprentissage, la sensibilisation sociale et la génération de connaissances, il cherche à conserver et à utiliser durablement les ressources naturelles. Le FMCN est l'un des fonds environnementaux les plus importants et les plus efficaces d'Amérique latine. Il travaille en étroite collaboration avec la société civile, les agences gouvernementales et le secteur privé. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://fmcn.org/
A propos de CEMEX
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
À propos de la Commission nationale des aires naturelles protégées
La CONANP est une institution publique gouvernementale qui œuvre à la conservation du patrimoine naturel du Mexique et des processus écologiques de 182 aires naturelles protégées (ANP), en combinant les objectifs de conservation avec ceux du bien-être des habitants et des usagers. Depuis plus de 19 ans, la CONANP promeut et renforce de multiples initiatives pour la conservation et la gestion durable de notre biodiversité. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.gob.mx/conanp
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.